Afin de faire le point sur sa carrière, ses objectifs et/ou envisager une évolution ou même une reconversion professionnelle, le bilan de compétences peut s'avérer très utile pour un salarié. Comment y accéder ? A qui s'adresser ? Comment se déroule t-il ? Voici toutes les réponses à connaître avant de se lancer.
Tout savoir sur le bilan de compétences / iStock.com - opolja
Les conditions à remplir pour demander un bilan de compétences
Le bilan de compétences est un droit du salarié, comme du demandeur d'emploi. Il entre dans le cadre du code du travail, comme défini dans l'article 900-2 : "Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation". Ce droit est toutefois soumis à quelques conditions :- Pour un demandeur d'emploi, il ne concerne que les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois et justifiant d'au moins 3 ans d'activité professionnelle ;
- Pour un salarié en CDI, il faut 5 ans d'activité professionnelle dont au moins un dans l'entreprise actuelle ;
- Pour un salarié en CDD, il faut justifier d'au moins deux ans d'ancienneté, consécutifs ou non, et d'au moins 4 mois de CDD ;
- Pour un intérimaire, 5 ans d'ancienneté sont requis et 2028 heures pour l'entreprise de travail temporaire concernée par la demande.
Comment financer et préparer un bilan de compétences
Pour bénéficier d'un congé de bilan de compétences (dans le temps de travail), il vous faut adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Celui-ci dispose alors de 30 jours pour accorder ou reporter (dans la limite de 6 mois) le congé . Si vous optez pour un bilan de compétences hors temps de travail, vous devrez adresser votre demande à un organisme paritaire agréé par l'Etat (OPCA).Ce bilan complet a un coût qui peut être élevé (entre 1 000 et 3 000€) et peut être pris en charge (totalement ou partiellement). La principale source de financement (63% des cas en 2013) est l'OPACIF (Organisme paritaire du Congé individuel de formation). Le réseau Fongecif en fait partie et rassemble les fonds de gestion du Congé individuel de formation (CIF). 1/3 du financement Fongecif est réservé aux bilans de compétences.
Vous devrez ensuite choisir votre prestataire, une liste en est dressée par chaque OPACIF. Lors du premier entretien individuel préalable, vous pourrez alors juger de la qualité d'écoute et de conseil de votre interlocuteur.
Le déroulement : de l'entretien préliminaire à la synthèse
Une fois votre centre choisi, le bilan de compétences comportera trois étapes étalées sur un ou deux mois et d'une durée moyenne totale de 24 heures.Outre l'entretien préliminaire qui vous permettra de définir avec le conseiller vos objectifs et vos besoins, une deuxième phase, dite d'investigation, visera à faire le point sur vos connaissances, vos aptitudes, votre motivation et vos possibilités d'évolution. Enfin, une phase de synthèse vous apportera les conclusions de votre bilan dans un rapport tenu confidentiel qui vous donnera les axes pour mener à bien votre projet professionnel.
Trucs et astuces
Attention, le bilan de compétences ne peut pas être demandé au titre du compte personnel de formation (CPF).Par ailleurs, différents sites proposent de faire en ligne des tests gratuits avant de se lancer afin de bien définir ses priorités.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer