Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au Brésil, les inondations touchent les silos de denrées alimentaires et perturbent les voies d'accès aux principaux ports céréaliers
information fournie par Reuters 07/05/2024 à 22:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(L'impact des inondations sur les agriculteurs de l'État de Rio Grande do Sul est plus important que jamais) par Roberto Samora et Ana Mano

De fortes inondations dans le sud du Brésil ont touché les installations de stockage des denrées alimentaires dans les zones basses tout en entravant l'expédition des céréales vers les ports, mettant en péril les exportations du pays et dévastant l'économie de l'État du Rio Grande do Sul, grand producteur de soja, de riz, de blé et de viande.

L'Anec, une association représentant les exportateurs mondiaux de céréales, a déclaré mardi que l'accès au port de Rio Grande avait été perturbé par l'arrêt d'une ligne ferroviaire locale. Le groupe, qui représente des entreprises telles que Cargill et Bunge BG.N , a également fait état de barrages routiers obligeant les camions de céréales à parcourir 400 kilomètres supplémentaires (248,55 miles) par des itinéraires alternatifs pour atteindre le port, augmentant ainsi les coûts de fret.

L'événement climatique sans précédent, qui a laissé des villes entières sous l'eau et détruit des infrastructures essentielles dans la capitale et les zones rurales, a également tué du bétail et surpris les agriculteurs dans les dernières phases des récoltes de maïs et de soja, assombrissant les perspectives de la production nationale de céréales en 2023/2024 .

L'escalade de la crise a également conduit les conditionneurs de viande concurrents à unir leurs forces pour contourner les obstacles logistiques causés par les pluies diluviennes, qui ont interrompu les services d'eau et d'électricité pour 1,4 million de personnes , a déclaré l'agence de défense civile de l'État.

Selon un lobby local de la viande , les entreprises du secteur de la viande ont commencé à partager leurs ressources pour accélérer la livraison d'aliments et d'eau aux élevages de poulets et de porcs, où un nombre indéterminé d'animaux ont péri à cause des inondations dévastatrices.

Paulo Pires, président de Fecoagro, lobby agricole de Rio Grande do Sul, a déclaré qu'il était trop tôt pour savoir quelle quantité de céréales avait été perdue à la suite des inondations qui ont touché les silos situés autour des rivières.

"Il s'agit de grands silos, donc c'est significatif, mais il est vraiment difficile de le quantifier", a déclaré M. Pires par téléphone.

Gedeao Pereira, président du lobby agricole Farsul, a confirmé des cas isolés de silos alimentaires touchés par les inondations, mais a déclaré qu'ils pourraient sécher à temps et que les pertes seraient donc minimisées. M. Pereira s'est dit plus préoccupé par les cultures telles que le soja, que les agriculteurs n'ont pas encore récolté dans le Rio Grande do Sul, en particulier dans les régions du centre et du sud.

Plus tôt dans la journée de mardi, l'autorité portuaire de l'État a déclaré que Rio Grande "fonctionnait normalement", ses terminaux n'ayant pas été affectés par l'élévation du niveau de la lagune Laguna dos Patos.

Vers 8 heures du matin, le courant baissait dans le chenal d'accès au port de Rio Grande, permettant à l'eau de s'écouler à une vitesse d'environ trois nœuds, soit l'équivalent de 5,55 kilomètres par heure, a indiqué l'autorité. La table des marées indiquait un niveau de 90 cm au-dessus de la normale.

Cargonave, une agence maritime, a confirmé le ralentissement des arrivées de céréales au port de Rio Grande, qui avait exporté l'année dernière 10,4 millions de tonnes de soja et 3,6 millions de tonnes de farine de soja.

Valeurs associées

Ice Europ +0.20%
Ice Europ +0.19%
NYMEX -0.73%
NYSE +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.