Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Blackstone et BNP Paribas s'associent pour créer un fonds de dette privée destiné aux particuliers
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 12:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Blackstone BX.N , la plus grande société de capital-investissement au monde, s'associe à BNP Paribas BNPP.PA pour créer un nouveau fonds financé par des particuliers français et destiné à investir dans des entreprises en dette privée, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun mardi.

Le marché du crédit privé s'est imposé comme une source alternative de financement pour les entreprises, en particulier celles qui peuvent avoir des difficultés à accéder aux prêts bancaires traditionnels ou qui préfèrent une structure de financement plus souple et plus adaptée.

Le véhicule de Blackstone, baptisé "Blackstone Credit Privé Europe SC", vise à exploiter l'importante réserve d'épargne détenue par les investisseurs particuliers français via le produit d'assurance-vie fiscalement avantageux le plus populaire du pays, dont l'encours total s'élevait à 1 923 milliards d'euros à la fin de 2023, selon le lobby des assureurs français, France Assureurs.

Les clients de la banque privée de BNP Paribas et de la division d'assurance Cardif bénéficient d'une période d'exclusivité se terminant le 5 avril pour investir dans le fonds, ont déclaré le banque français et Blackstone.

La création d'un fonds dédié à la France, visant à investir dans des entreprises de taille moyenne, s'inscrit dans la stratégie du groupe Blackstone visant les investisseurs individuels.

Environ un quart des actifs de la société, soit 240 milliards de dollars, proviennent d'investisseurs individuels.

"Dans le contexte actuel, le crédit est particulièrement intéressant, compte tenu de la hausse des taux d'intérêt. Et les rendements ajustés au risque du crédit privé n'ont jamais été aussi attractifs", a déclaré Rashmi Madan, responsable des solutions de gestion privée de Blackstone en Europe.

Blackstone est présent en France depuis 2003 et gère environ 23 milliards d'euros (25 milliards de dollars) d'actifs dans le pays.

(1 $ = 0,9324 euros)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.98%
NYSE -1.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.