Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

C3.ai chute en raison de la crainte que les investissements dans l'IA n'entament sa rentabilité
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 15:36

(Refonte du premier paragraphe, ajout de données actualisées sur les intérêts à court terme au paragraphe 7)

Le groupe C3.ai AI.N , chouchou des investisseurs, a chuté d'environ 8% jeudi, sa prévision de perte annuelle plus importante que prévu ayant suscité des inquiétudes sur les coûts liés à la hausse des investissements dans l'intelligence artificielle.

Le fabricant de logiciels basés sur l'intelligence artificielle a déclaré mercredi que l'augmentation des dépenses liées aux programmes pilotes avec des clients potentiels pèserait sur sa rentabilité et son flux de trésorerie à court terme, après avoir réduit les espoirs de profit des investisseurs avec des perspectives décevantes en septembre.

C3.ai voit également les cycles de vente s'allonger à mesure que les clients créent de nouvelles fonctions de gouvernance pour approuver les applications avant leur utilisation, une préoccupation potentielle pour les dépenses d'IA qui ont jusqu'à présent été un point positif dans une année par ailleurs morose pour les entreprises technologiques.

Associé à l'augmentation des dépenses consacrées aux programmes pilotes, ce phénomène a accentué la pression sur les perspectives de rentabilité de l'entreprise.

L'action a gagné plus de 160 % depuis le début de l'année, grâce à un regain d'intérêt pour les actions liées à l'IA après le lancement réussi du chatbot ChatGPT à la fin de l'année dernière.

C3.ai est un nom populaire parmi les traders de détail, et figurait parmi les dix titres les plus en vogue jeudi sur le site web amateur Stocktwits axé sur les investisseurs.

Toutefois, cette année, l'entreprise a également fait l'objet d'un examen minutieux de la part des vendeurs à découvert, qui représentent 31,7 % de ses actions en circulation, selon les données de S3 Partners.

En avril, Kerrisdale Capital a accusé l'entreprise de "faible traction de la part des clients, de partenariats commerciaux défaillants et de pressions financières".

La maison de courtage D.A. Davidson & Co a réduit son objectif de prix sur le titre à 28 dollars, contre 30 dollars, "compte tenu de la détérioration de la rentabilité".

La note moyenne des 14 analystes couvrant le titre est "hold", et leur objectif de prix médian est de 28 $, selon LSEG.

Mercredi, C3.ai a dit s'attendre à une perte d'exploitation annuelle ajustée comprise entre 115 et 135 millions de dollars, contre une prévision antérieure de 70 à 100 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires de 73,2 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 31 octobre a été inférieur aux estimations de 74,3 millions de dollars de LSEG.

Valeurs associées

29.57 USD NYSE +3.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.