Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carige dit qu'une nationalisation n'est pas à l'ordre du jour
information fournie par Reuters 09/01/2019 à 18:52

CARIGE DIT QU'UNE NATIONALISATION N'EST PAS À L'ORDRE DU JOUR

CARIGE DIT QU'UNE NATIONALISATION N'EST PAS À L'ORDRE DU JOUR

GENES, Italie (Reuters) - L'un des trois administrateurs temporaires nommés il y a une semaine par la Banque centrale européenne (BCE) à la tête de Banca Carige a rejeté mercredi une éventuelle nationalisation de la banque italienne en difficulté alors que l'idée avait pris de la consistance à Rome.

"Une nationalisation n'est pas sur la table, ce n'est pas nécessaire (...) c'est rien de moins qu'une idée abstraite", a déclaré Pietro Modiano lors d'une conférence de presse.

Ce dernier était président de Banca Carige jusqu'à cette dernière échoue le mois dernier à boucler une augmentation de capital, ce qui avait précipité son placement sous administration temporaire par BCE.

La coalition gouvernementale italienne, formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), a approuvé lundi un décret permettant le sauvetage de la dixième banque du pays, basée à Gênes.

L'intervention inattendue du mouvement au pouvoir constitue une volte-face, le M5S ayant critiqué les plans de sauvetage précédents des banques.

Rome s'est cependant engagée à verser jusqu'à 1,3 milliard d'euros pour couvrir les coûts potentiels de mesures d'urgence approuvées lundi. L'Italie a aussi prévu un dispositif de garantie de souscription d'un milliard d'euros d'actions Carige pour une recapitalisation soutenue par l'Etat en cas de besoin, d'ici fin septembre, selon le même schéma de "recapitalisation de précaution" utilisé en 2016 pour renflouer Monte dei Paschi di Siena.

Dans une note publiée mercredi, Standard & Poor estime que la situation de Carige n'aura pas d'impact significatif sur le système bancaire italien.

L'agence de notation ajoute ne pas s'attendre à ce que d'autres banques de taille moyenne soient confrontées aux mêmes problèmes que Carige.

(Valentina Za et Andrea Mandala; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

1 commentaire

  • 10 janvier 07:11

    Si ils font une telle annonce , cela veut dire qu elle est en cours ..


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.