Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce projet de la SNCF qui pourrait profiter à l'ex-Eurotunnel
information fournie par Le Revenu 04/10/2019 à 13:55

Le 4 octobre en début d'après-midi, l'action Getlink grimpait de 1%. (© Getlink)

Le 4 octobre en début d'après-midi, l'action Getlink grimpait de 1%. (© Getlink)

Selon la banque américaine Morgan Stanley, le rapprochement prévu entre Thalys et Eurostar serait très favorable à Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche. Portée par ce projet de la SNCF, l'action de l'ex-Eurotunnel pourrait grimper jusqu'à 19 euros, soit un potentiel de plus de 40%. Explications.

C’est le projet «Green Speed» qui s'annonce fortement créateur de valeur pour l’ ex-Eurotunnel , selon Morgan Stanley.

Il s’agit pour la SNCF de fusionner ses deux filiales de grande vitesse à l’international : Eurostar qui est dédié aux liaisons transmanche entre Paris, Londres et Bruxelles, et Thalys qui se consacre aux trajets entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Ce projet devrait prendre 18 à 24 mois pour se concrétiser. La SNCF qui détient 55% d’Eurostar et 60% de Thalys doit s’entendre avec les minoritaires des deux groupes (la Caisse de dépôt et placement du Québec et le fonds Hermes Infrastructure pour Eurostar, la Société nationale des chemins de fer belges pour Thalys).

La question des participations des uns et des autres dans le nouvel ensemble pourrait donner lieu à d’âpres débats.

30 millions de passagers en 2030

Morgan Stanley rappelle d’abord que Eurostar est le principal contributeur aux revenus ferroviaires de l’exploitant du tunnel sous la Manche (97%). Getlink perçoit une redevance fixe par passager transporté, et est, donc directement intéressé aux volumes d’Eurostar.

L’intermédiaire attend de la fusion entre Thalys et Eurostar une offre de services améliorée (une seule marque, des billets tout-en-un, un programme de fidélité unique…), une expansion de l’offre low cost de Thalys, des résultats financiers en

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/10/2019 à 13:55:27.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.