Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cepsa passe à une perte pour l'ensemble de l'année après un nouveau trimestre dans le rouge
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 11:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Pietro Lombardi

La deuxième compagnie pétrolière espagnole Cepsa a clôturé l'année 2023 avec une perte de 233 millions d'euros (254,74 millions de dollars) après avoir enregistré une nouvelle perte trimestrielle pour les trois derniers mois de l'année, comme elle l'avait fait au premier et au deuxième trimestre.

Les résultats reflètent un ensemble de facteurs, dont certains affectent le marché dans son ensemble et d'autres sont liés à la stratégie de l'entreprise et au cadre réglementaire en Espagne.

Comme d'autres compagnies pétrolières, Cepsa a été touchée par la baisse des prix du pétrole et du gaz, tandis que l'inflation a freiné la demande de produits de son unité chimique.

En 2022, la société a enregistré un bénéfice de 1,1 milliard d'euros grâce à l'envolée des prix du pétrole et du gaz à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La taxe espagnole sur les ventes intérieures des grandes entreprises énergétiques a réduit à néant les bénéfices du premier trimestre. Étant donné que l'entreprise réalise la majeure partie de ses activités en Espagne, la taxe a un impact relatif plus important sur son résultat net que pour les entreprises ayant de grandes activités internationales. Cepsa a payé 323 millions d'euros l'année dernière.

L'entreprise a également payé le prix de son virage vert, les bénéfices de sa division amont ayant fortement chuté après la vente de ses actifs en amont à Abou Dhabi.

Détenue par le fonds Mubadala d'Abou Dhabi et le groupe Carlyle

CG.O , Cepsa investit jusqu'à 8 milliards d'euros pour passer à une énergie à faible teneur en carbone, et la vente d'Abou Dhabi fait partie de ce plan.

"Nos résultats financiers au cours de l'année reflètent le repositionnement stratégique de notre portefeuille mondial vers des domaines plus durables... ", a déclaré le directeur général Maarten Wetselaar.

M. Wetselaar a adopté un ton optimiste pour l'avenir, notamment en ce qui concerne ses ambitieux projets en matière d'hydrogène. L'entreprise continuera à travailler avec le gouvernement espagnol "pour générer la clarté réglementaire et l'allocation de subventions..."

Au quatrième trimestre, Cepsa a enregistré une perte de 117 millions d'euros, contre un bénéfice de 117 millions d'euros un an plus tôt.

(1 $ = 0,9147 euro)

Valeurs associées

Ice Europ 0.00%
Ice Europ -0.01%
NYMEX -0.39%
NASDAQ +2.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.