Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citgo Petroleum annonce un bénéfice de 410 millions de dollars pour le premier trimestre
information fournie par Reuters 09/05/2024 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les soumissionnaires, les créances, les liquidités, à partir du paragraphe 7)

Le raffineuraméricainCitgo Petroleum a annoncé jeudi une baisse de 56% de son bénéfice net au premier trimestre, à 410 millions de dollars, contre 937 millions de dollars à la même période de l'année précédente.

La société vénézuélienne a déclaré que son débit avait atteint 830 000 barils par jour, le troisième plus élevé de son histoire, contre 814 000 bpj au cours du trimestre précédent.

"Nous avons obtenu ces résultats avec des activités de redressement en cours dans deux raffineries, tout en redémarrant avec succès deux unités hors ligne qui, selon nous, amélioreront encore nos capacités de traitement du brut", a déclaré le directeur général Carlos Jorda dans un communiqué.

Le taux d'utilisation du brut de Citgo, c'est-à-dire la quantité de pétrole que ses trois usines ont pu traiter par rapport à leur pleine capacité, était de 95 % au dernier trimestre malgré les révisions, contre 96 % au premier trimestre de l'année précédente, a déclaré la société.

La société basée à Houston a terminé le trimestre avec 4,5 milliards de dollars en liquidités et en capacité d'emprunt, contre 4 milliards de dollars à la fin de 2023. Elle prévoit de consacrer 1,1 milliard de dollars cette année aux dépenses en capital, aux redressements et aux catalyseurs.

Le septième raffineur américain est au cœur d'une vente aux enchères devant un tribunal du Delaware d'actions de la société mère PDV Holding, dont le seul actif est Citgo. Cette vente aux enchères pourrait entraîner un changement dans l'actionnariat de Citgo.

La vente aux enchères est destinée à rembourser 21 milliards de dollars de créances pour défaut de paiement et expropriation présentées par Crystallex, Rusoro Mining RML.V , Gold Reserve

GRZ.V , ConocoPhillips COP.N , Tidewater TDW.N et Koch Industries. Les offres pour le second tour de la vente aux enchères sont attendues pour le 11 juin.

Deux grands groupes, dont les investisseurs Elliott Investment Management et Centerview Partners, tournent autour de l'entreprise et évaluent les offres pour le tour de juin. ConocoPhillips, la major pétrolière américaine qui détient plus de la moitié de l'ensemble des créances dans le cadre du procès, a déclaré ce mois-ci qu'elle surveillait de près le processus.

Valeurs associées

TSX Venture 0.00%
TSX Venture +1.47%
Ice Europ -0.44%
Ice Europ -0.25%
NYMEX -0.45%
NYSE -0.53%
NYSE +1.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.