Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citi estime que le dollar américain est faible à court terme et qu'il rebondira plus tard en 2024
information fournie par Reuters 10/01/2024 à 20:15

Les stratégistes de Citigroup ont déclaré que la Banque centrale européenne (BCE), relativement optimiste, devrait maintenir le dollar sous pression par rapport à l'euro à court terme, bien que le billet vert puisse se redresser plus tard dans l'année à mesure que les risques de récession aux États-Unis s'accroissent.

"Tactiquement, nous sommes un peu plus constructifs sur l'euro (par rapport au dollar), car nous pensons que la BCE sera beaucoup plus lente à pivoter que la Fed", a déclaré Daniel Tobon, responsable de la stratégie de change du G10 chez Citi, mercredi, lors d'une table ronde virtuelle dans le cadre de la conférence Year Ahead Conference 2024 de Citi.

"Nous pensons cependant que le dollar peut se renforcer un peu plus tard dans l'année, étant donné que nos économistes prévoient une récession aux États-Unis et, en fin de compte, un pivot de la BCE", a déclaré M. Tobon.

L'inflation dans la zone euro a bondi comme prévu le mois dernier, confortant la Banque centrale européenne dans sa décision de maintenir les taux d'intérêt à des niveaux record pendant un certain temps, alors même que le ralentissement de l'inflation américaine devrait permettre à la Réserve fédérale de commencer à réduire les taux d'intérêt plus tard dans l'année.

Le mois dernier, la Fed a prévu qu'elle pourrait réduire ses taux de 75 points de base en 2024 par rapport à leur fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 %, les contrats à terme liés au taux directeur de la Fed montrant que les investisseurs prennent en compte près du double de ce montant.

Les données sur les prix à la consommation attendues jeudi devraient indiquer si les prix poursuivent la tendance à la baisse amorcée l'année dernière, ce qui pourrait ouvrir la voie à un assouplissement de la politique monétaire.

L'euro a progressé de près de 5 % par rapport au dollar depuis le début du mois d'octobre, les investisseurs ayant pris des paris agressifs sur la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis.

La plupart des participants au marché qui ont participé à un récent sondage Reuters auprès de stratèges ont déclaré que le dollar se dépréciera par rapport aux principales devises dans les 12 mois à venir, en raison des réductions des taux d'intérêt de la Fed.

M. Tobon, de Citi, a déclaré que la vigueur économique de l'Europe constituait le plus grand risque pour leur appel à une reprise du dollar dans la dernière partie de l'année, car elle permettrait à la BCE de rester optimiste.

Entre-temps, les rendements de référence du Trésor à 10 ans finiront probablement l'année 2024 autour de 3,9 %, bien qu'ils "bougeront de manière assez importante au cours de l'année", a déclaré Jabaz Mathai, responsable des taux et de la stratégie de change du G10 chez Citi, lors d'une discussion séparée dans le cadre des perspectives annuelles de l'entreprise mercredi.

M. Mathai estime qu'il est peu probable que les rendements à 10 ans atteignent les 5 %, leur plus haut niveau depuis près de 16 ans, qu'ils ont atteint à la mi-octobre.

Au lieu de cela, le principal moteur des rendements sera la force de l'économie américaine et l'offre, qui atteindra probablement 1,7 trillion de dollars d'émissions de coupons en 2024, a déclaré M. Mathai.

Valeurs associées

1.09 USD Six - Forex 1 0.00%
4.57 Rates -1.00%
62.33 USD NYSE +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.