Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: S&P alerte sur la santé financière des banques françaises
information fournie par Reuters 24/04/2020 à 11:25

CORONAVIRUS: S&P ALERTE SUR LA SANTÉ FINANCIÈRE DES BANQUES FRANÇAISES

CORONAVIRUS: S&P ALERTE SUR LA SANTÉ FINANCIÈRE DES BANQUES FRANÇAISES

PARIS (Reuters) - L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a averti vendredi que la situation financière des banques françaises pourrait se dégrader avec la crise économique liée au coronavirus d'ici la fin de l'année et en 2021.

"Si nous nous attendons à ce que les banques en France restent résistantes face à ce choc économique de court terme, nous pensons qu'il aura un impact important sur la qualité des actifs, le chiffre d'affaires, la rentabilité, la liquidité et éventuellement, la capitalisation", a indiqué l'agence.

"Nous pensons que très peu de ces tendances négatives devraient être visibles dans les résultats du premier trimestre des banques françaises mais nous envisageons qu'elles deviennent de plus en plus évidentes au cours de l'année 2020 et qu'elles persistent en 2021."

Dans ce contexte, S&P a dégradé de "stable" à "négative" la perspective des notes de crédit de BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE, Natixis et Crédit Mutuel.

La perspective sur la note de Société générale reste à "stable", l'agence l'ayant déjà abaissée au début du mois.

A la Bourse de Paris, les titres des banques françaises accusent parmi les plus fortes baisses de la cote. Vers 10h25, BNP Paribas recule de 3,34%, Société générale abandonne 4,17%, Crédit Agricole perd 3,37% et Natixis se replie de 3,98%.

Jeudi soir, l'agence S&P a également abaissé à 'BBB+' la note de Commerzbank et revu de "stable" à "négative" celle de Deutsche Bank, qui reculent également en Bourse.

L'action Deutsche Bank lâche 5,87%, plus fort repli de l'indice européen Stoxx des banques (-2,72%) et Commerzbank recule de 4,61%.

(Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.75%
Euronext Paris +0.49%
Euronext Paris +0.56%
Euronext Paris 0.00%
XETRA -0.70%
XETRA -0.27%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/04/2020 à 11:25:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

8 commentaires

  • 27 avril 20:40

    il faudra revoir au sérieux, le besoin de l'existence de ces agences de notation ainsi que du Medef, après cette crise !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.