Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit Mutuel Equity lance un fonds d'infrastructure dédié aux institutionnels
information fournie par Newsmanagers 10/12/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) -

Après le changement de marque, le changement de modèle. La société de capital investissement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, renommée Crédit Mutuel Equity (ex-CM-CIC Investissement) depuis le 20 novembre dernier, renoue avec la gestion pour compte de tiers, et plus spécifiquement pour les investisseurs institutionnels.

Le bras armé de private equity du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui investissait jusqu'ici uniquement en fonds propres, a annoncé ce 3 décembre le lancement d'un premier fonds d'infrastructure ouvert aux clients institutionnels de la banque mutualiste. La structure ambitionne de lever 500 millions d'euros, pour un premier investissement dès le printemps 2020. Et, d'ici 5 ans, de gérer 1 milliard d'euros dans le domaine des " infras" .

La levée de capitaux et la gestion du fonds sont confiées à Crédit Mutuel Capital Privé (ex-CM-CIC Capital Privé), filiale de Crédit Mutuel Equity jusqu'ici chargée de la gestion des FIP et FCPI de la maison. La moitié des 500 millions d'euros d'encours devrait être apportée par Crédit Mutuel Equity. Ce montant pourrait cependant évoluer à la hausse comme à la baisse, en fonction des capitaux externes levés, a précisé en conférence de presse Antoine Jarmak, le président du directoire de Crédit Mutuel Equity.

La société va principalement approcher des caisses de retraite et des mutuelles, le véhicule ayant un horizon de placement d'environ 20 ans. Les tickets d'entrée seront compris entre 10 et 50 millions d'euros.

Le fonds visera principalement les secteurs de l'énergie renouvelable, de la mobilité propre, et des infrastructures sociales, a indiqué Antoine Jarmak. Sur les énergies renouvelables, les investissements comprendront, entre autres, des infrastructures liées à l'hydrogène, l'éolien offshore, et le stockage d'électricité. Les infrastructures sociales concerneront, quant à elles, des biens liés à la santé.

Plus des trois-quarts des investissements seront par ailleurs réalisés dans des infrastructures greenfields, et la totalité exclusivement en France. Le rendement attendu est d'environ 8 à 10% sur le greenfield, a précisé Antoine Jarmak.

Crédit Mutuel Capital Privé étant quelque peu novice dans le domaine, le recrutement d'une dizaine de collaborateurs est en cours. L'équipe devrait être au complet d'ici le premier trimestre 2020, a indiqué le président du directoire. La dizaine de véhicules actuellement gérée par la filiale, des FCPI et des FIP, est actuellement en gestion extinctive, en raison de la suppression cette année de l'avantage fiscal lié à l'ISF. Ces fonds comptent encore une centaine de millions d'euros d'investissements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.