Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DEALTALK-La vente de Duvernay par Chevron pourrait attirer des exploitants de schistes canadiens de taille moyenne
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 17:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nia Williams

Alors que Chevron Corp CVX.N commercialise ses actifs de schiste de Duvernay, la major pétrolière américaine a toutes les chances de trouver un acheteur parmi une poignée d'entreprises canadiennes de taille moyenne qui stimulent les investissements dans une région qui n' a pas encore atteint son potentiel, selon les analystes.

La zone est située dans le centre-ouest de l'Alberta et produit actuellement près de 200 000 barils d'équivalent pétrole par jour (boepd), selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie. Elle est beaucoup plus petite que la zone de schiste de Montney, située à proximité, et que les principales zones américaines telles que le Permien.

Selon les analystes, Whitecap Resources WCP.TO et Paramount Resources POU.TO sont des prétendants potentiels en raison de leur proximité avec les activités de Chevron et de leur intérêt récent pour l'acquisition d'actifs de schiste canadiens. Les actifs de Chevron à Duvernay pourraient rapporter jusqu'à 900 millions de dollars, selon les estimations de la société de conseil Energy Advisors Group, basée à Houston.

Whitecap a refusé de commenter et Paramount n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La région de Duvernay a fait l'objet de huit transactions d'une valeur de 2,9 milliards de dollars au cours des trois dernières années, selon Wood Mackenzie, ainsi que d'un plan annoncé en décembre par Athabasca Oil Corp ATH.TO et Cenovus Energy

CVE.TO visant à créer une coentreprise axée sur Duvernay .

Tourmaline Oil Corp TOU.TO cherche des acheteurs pour ses 2 000 bpj de production non essentielle de Duvernay.

"Il n'est donc pas surprenant que des fusions-acquisitions aient lieu", a déclaré Phil Skolnick, analyste à la maison de courtage Eight Capital, notant que la baisse des coûts de forage entraînait une augmentation de l'activité d'octroi de licences parmi les exploitants existants.

Skolnick et Mark Oberstoetter, analyste chez Wood Mackenzie, ont cité Whitecap et Paramount parmi les soumissionnaires potentiels.

Chevron a déclaré la semaine dernière qu'elle allait commercialiser ses actifs de Duvernay , produisant environ 40 000 bpj, dans le cadre de la rationalisation de ses opérations mondiales à la suite de plusieurs grandes acquisitions. La major pétrolière américaine détient une participation de 70 % dans les actifs avec KUFPEC Canada Inc, une unité de Kuwait Foreign Petroleum Exploration Co.

Chevron a déclaré à Reuters mardi qu'elle s'attendait à ce que les actifs "intéressent d'autres sociétés ayant des portefeuilles complémentaires", bien qu'il n'y ait aucune garantie de vente.

UNE NOUVELLE ÈRE

M. Skolnick a déclaré que Murphy Oil Corp MUR.N , qui détient 4 000 bpj de production dans Duvernay et a vendu une partie de ses actifs dans cette région pour 150 millions de dollars canadiens (111,3 millions de dollars) l'année dernière, suivra probablement de près le processus de vente de Chevron.

"Si Chevron obtient un bon prix, je ne serais pas surpris de voir Murphy vendre", a-t-il ajouté.

Murphy s'est refusé à tout commentaire.

Crescent Point Energy CPG.TO est un producteur canadien qui a récemment fait des acquisitions et qui dit qu'il ne participera pas à la vente aux enchères de Chevron. La société a achevé un programme de transformation des actifs de plusieurs milliards de dollars, y compris l'achat de 700 millions de dollars des actifs Duvernay de Shell SHEL.L en 2021, avec son rachat de Hammerhead Energy l'année dernière, a déclaré un porte-parole.

Les compagnies pétrolières et gazières ont commencé à s'intéresser de près à Duvernay vers 2012, mais les coûts de plus de 20 millions de dollars par puits ont dissuadé tout investissement significatif, en particulier après l'effondrement des prix mondiaux du pétrole en 2014/15.

Les entreprises désireuses d'exploiter les schistes canadiens se sont plutôt concentrées sur le gisement voisin de Montney, qui chevauche le nord de l'Alberta et la Colombie-Britannique, où les coûts ont baissé plus rapidement et où les producteurs anticipaient une forte demande de gaz dans le cadre du projet LNG Canada, dirigé par Shell, sur la côte ouest.

Mais l'accord de Crescent Point pour acheter la production de Shell a signalé une nouvelle vague d'intérêt pour Duvernay, où les entreprises font de plus en plus état d'une productivité supérieure aux prévisions et de coûts de puits de l'ordre de 12 millions de dollars, selon les analystes.

La valeur des transactions dans Duvernay tend à s'aligner sur la moyenne du secteur pétrolier et gazier nord-américain, à l'exception des régions Permian et Montney, dont les prix sont plus élevés, a déclaré M. Oberstoetter, de Wood Mackenzie.

Le taux de rendement des puits de Duvernay est environ la moitié de celui de Montney, a ajouté M. Oberstoetter, mais Chevron choisit de vendre ses actifs à un moment où le marché semble solide.

"Chevron a dépensé environ 3 milliards de dollars dans Duvernay depuis 2011. "(L'actif) est prouvé, il est à un point intéressant et il reste beaucoup de vie. " (1 $ = 1,3476 dollar canadien)

Valeurs associées

2 821.00 GBX LSE +0.86%
5.01 CAD TSX -1.38%
11.72 CAD TSX 0.00%
28.41 CAD TSX +0.78%
67.61 CAD TSX +1.26%
10.67 CAD TSX +1.04%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
162.41 USD NYSE +2.63%
42.80 USD NYSE +2.16%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.