Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Droits de douane américains sur certains produits chinois repoussés
information fournie par Reuters 13/08/2019 à 17:20

DROITS DE DOUANE AMERICAINS SUR CERTAINS PRODUITS CHINOIS REPOUSSÉS

DROITS DE DOUANE AMERICAINS SUR CERTAINS PRODUITS CHINOIS REPOUSSÉS

WASHINGTON/HONG KONG (Reuters) - Le gouvernement américain repoussera l'imposition de droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés, dont les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, droits qui auraient dû s'appliquer le mois prochain, a annoncé mardi l'Office du représentant au Commerce américain (USTR).

Les autres produits, dont les droits sont repoussés au 15 décembre, sont "les ordinateurs, les consoles de jeu vidéo, certains jouets, les écrans d'ordinateur et certains produits de confection et de la chaussure", explique l'USTR dans un communiqué.

Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments".

Par ailleurs, le vice-Premier ministre chinois Liu He a eu une conversation téléphonique avec des responsables commerciaux américains, a annoncé mardi le ministère du Commerce chinois.

Liu s'est entretenu avec Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, et Robert Mnuchin, le secrétaire au Trésor, mardi soir, précise le ministère dans un communiqué.

La Chine a exprimé ses réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre, est-il écrit dans le communiqué.

Des délégués de la Chine et des Etats-Unis ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines, dit encore le ministère.

"CA VA PEUT-ÊTRE CHANGER"

Le président Donald Trump avait annoncé le 1er août qu'il imposerait des droits de douane de 10% sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés, reprochant à la Chine de ne pas tenir sa promesse d'acheter de plus de produits agricoles américains.

Donald Trump semblait espérer mardi que la situation change de ce point de vue.

"Comme d'habitude, la Chine a dit qu'elle achèterait 'beaucoup' à nos remarquables agriculteurs américains. Pour l'instant, elle n'a pas joint les actes à la parole mais ça va peut-être changer", a tweeté Donald Trump.

Les Bourses européennes sont repassées dans le vert et Wall Street engrangeait des gains appréciables en réaction à ces différentes annonces, tandis que les rendements obligataires sont repartis à la hausse et que l'or, valeur refuge par excellence s'est replié à moins de 1.500 dollars l'once.

Les valeurs technologiques et industrielles, très sensibles au climat commercial régnant entre Pékin et Washington, saluent cette évolution.

L'indice des semi-conducteurs de Philadelphie prend 2,8%. En tête du Dow Jones, Apple bondit de près de 5%, suivi par Caterpillar (+4%).

L'indice S&P des valeurs high tech prend 2,5%, plus forte hausse sectorielle pour le moment, tandis qu'en Europe, ce sont les indices des ressources de base et du pétrole et du gaz qui sont en tête, avec des gains de 2,56% et 2,17% respectivement.

L'USTR publiera des listes plus précises des catégories de produits concernées par ses dernières annonces.

(David Shepardson et Makini Brice, Meg Shen; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

2 commentaires

  • 13 août 18:23

    Ce TRUMP, quelle hypocrisie!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.