Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF : en manque de catalyseurs
information fournie par Le Revenu 26/02/2021 à 11:05

Le titre EDF perd 24% sur un an. (© D. Marc)

Le titre EDF perd 24% sur un an. (© D. Marc)

Le groupe dirigé par Jean-Bernard Levy a connu une année 2020 contrastée entre crise sanitaire et hausses tarifaires. Pendant ce temps, le bilan d’EDF ne s’améliore pas.

L’électricien a mieux résisté que prévu en 2020.

Principal indicateur de performance suivi par les investisseurs, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a atteint 16,2 milliards d’euros, en repli de 2,7% seulement.

L'hydraulique en soutien

Selon les dirigeants, ce profit aurait dû normalement progresser de 6,2% à données comparables sans les effets négatifs du Covid, estimés à environ 1,5 milliard d’euros.

L’essentiel de cet impact (0,7 milliard) est lié au recul de la production nucléaire en France, ainsi qu’à la baisse de la consommation et à l’augmentation des risques d’impayés.

Dans ce contexte défavorable, la hausse de la production hydraulique (activité très rentable) et les relèvements tarifaires en France et au Royaume-Uni ont permis à EDF de faire bonne figure.

Malgré tout, l’action EDF a cédé 2,9% le 18 février en réaction à cette publication.

Bilan dégradé

La dégradation du flux de trésorerie a inquiété les investisseurs alors que le groupe affiche d’importants besoins de financement pour se développer dans les énergies renouvelables, entretenir son parc nucléaire, sans parler des nouvelles soudures à effectuer sur le site EPR de Flamanville.

Dans ces conditions, le bilan se dégrade logiquement. La dette nette s’élève désormais à 42,3 milliards d’euros, en augmentation de 1,2

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 26/02/2021 à 11:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 26 février 16:31

    Surtout lier à une stratégie de robots qui fabrique une valorisation sans aucun fondement Et une baisse minime pourquoi pas 5 euros'de suite que l on puisse baisser nos PruLa durée de vie des centrale a joué à la baisse hors c est stratégique dans une valorisation...c est sur la valorisation n engage pas beaucoup du capital car on a perdu 45% avec un volume de 1% du capital...Des que l annonce d hercule les 99% ne bouherons pas Donc 94% du flottant n ont pas vendu pour cette perte


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.