Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance du secteur privé reste solide malgré les tensions sur les prix
information fournie par Reuters 03/09/2021 à 10:41

PARIS, 3 septembre (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés vendredi :

* ZONE EURO - L'ACTIVITÉ RESTE FORTE MAIS LES PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT PÈSENT

LONDRES - L'activité du secteur privé de la zone euro est restée forte en août en dépit des craintes suscitées par le variant Delta du coronavirus et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, d'après les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit, qui suggère que l'économie du bloc pourrait retrouver son niveau d'avant la pandémie d'ici la fin de l'année.

L'indice d'activité PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l'état de santé de l'économie, a baissé en août à 59,0 contre 60,2 en juillet, qui marquait un plus haut de 15 ans. L'estimation "flash" était de 59,5.

Le seul indice PMI des services a atteint 59,0 contre 59,8 le mois précédent et 59,7 en première estimation.

"La zone euro devrait enregistrer une nouvelle hausse trimestrielle marquée de son PIB au troisième trimestre 2021 et retrouver un rythme de croissance conforme à ceux observés avant le début de la pandémie d’ici la fin de l’année, peut-être même avant cette date", a commenté Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

Mais les perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie ont provoqué une nouvelle flambée des prix des matières premières. L'indice des prix des intrants, à 69,5, s'est maintenu proche d'un record bien qu'en baisse par rapport à celui de juillet, à 69,9.

* ALLEMAGNE - LE SECTEUR DES SERVICES SOUTIENT LA CROISSANCE

BERLIN - L'activité dans le secteur des services en Allemagne a progressé à un rythme soutenu en août, bien que légèrement plus faible que le mois précédent, les entreprises ayant bénéficié d'une forte demande.

L'indice d'activité PMI définitif mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats dans le secteur des services a baissé à 60,8 en août contre 61,8 en juillet et 61,5 en première estimation.

L'indice PMI composite, qui regroupe l'activité manufacturière et celle des services, est retombé à 60,0 en août contre 62,4 en juillet et 60,6 en estimation flash.

"Le secteur des services a suivi la performance record de juillet avec une autre forte expansion de l'activité et a pris le relais de l'industrie manufacturière comme principal moteur de la croissance", a déclaré Phil Smith, directeur économique associé d'IHS Markit.

"Bien que la croissance semble avoir dépassé son pic, le décor est déjà planté pour une forte croissance économique au troisième trimestre, même si nous devrions observer une nouvelle perte de vitesse en septembre."

La propagation du variant Delta du coronavirus représente un risque pour la demande dans les services à court terme mais les entreprises restent optimistes, a-t-il poursuivi.

* FRANCE - RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE

PARIS - L'activité dans le secteur privé a progressé en août à son rythme le plus lent en quatre mois, en raison du manque de personnel et des pressions sur les coûts, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit.

L'indice composite, qui combine l'activité du secteur manufacturier et celle des services, est ressorti à 55,9 en août, comme en estimation flash, après 56,6 en juillet.

L'indice PMI pour les services a reculé à 56,3 après 56,8 le mois précédent, là aussi un plus bas depuis avril dernier.

Les deux indices restent bien au-dessus du seuil de 50 points qui sépare la croissance de l'activité d'une contraction.

"La reprise économique française s'est poursuivie à un rythme soutenu et a conservé les mêmes caractéristiques: une forte demande poussant les entreprises à renforcer leurs effectifs afin de faire face à l’accroissement des carnets de commandes", a déclaré Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

Les tensions sur la chaîne d'approvisionnement ont continué à peser sur l'offre de matières premières, entraînant une hausse des prix, bien que légèrement inférieure à celle de juillet.

* ESPAGNE - RYTHME SOLIDE DANS LES SERVICES

MADRID - La croissance de l'activité dans le secteur des services en Espagne s'est poursuivie pour le cinquième mois consécutif en août, bien qu'à un rythme plus lent que les mois précédents, en raison de la levée progressive des restrictions sur les voyages.

Le PMI des services, un secteur qui représente près de la moitié de la production économique du pays, a reculé à 60,1 contre 61,9 en juillet et 62,5 en juin.

"La phase actuelle de forte croissance s'est maintenue en août, l'économie continuant à bénéficier d'un assouplissement des restrictions et du succès de la vaccination", a déclaré Andrew Harker, directeur économique d'IHS Markit.

En conséquence, les entreprises ont embauché davantage de personnes et ont mis fin au chômage partiel des employés, a-t-il ajouté.

* ITALIE - L'ACTIVITÉ DES SERVICES EST RESTÉE SOUTENUE

ROME - Le secteur italien des services a connu de nouveau un mois de forte croissance en août, ce qui alimente les espoirs d'un important rebond économique après la récession due à la pandémie de COVID-19.

L'indice des services s'est maintenu à 58,0 en août, comme en juillet, un plus haut en 14 ans.

Le sous-indice des nouveaux contrats dans le secteur a diminué, passant de 57,8 en juillet à 57,3 en août.

L'indice composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a augmenté, passant de 58,6 à 59,1, un plus haut juin 2006.

* GB - LA DYNAMIQUE DE REPRISE CONTINUE DE RALENTIR

LONDRES - La reprise de l'économie britannique après la crise du coronavirus a ralenti plus nettement qu'estimé initialement en août en raison de la pénurie de main d'oeuvre et des tensions sur les chaînes d'approvisionnement, montrent les résultats définitifs des enquêtes PMI.

L'indice des directeurs d'achats du secteur des services a reculé à 55,0 après 59,6 en juillet et 55,5 en première estimation le 23 août.

Il reste néanmoins pour le cinquième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité.

Un nombre record d'entreprises de services déclarent avoir recommencé à recruter mais elles font aussi état d'une hausse de leurs coûts.

"Beaucoup de participants à l'enquête évoquent des délais prolongés pour pourvoir des postes vacants et un 'turnover' du personnel inhabituellement élevé avec la réouverture de l'économie au Royaume-Uni", note Tim Moore, directeur économique d'IHS Markit.

Le PMI composite, qui synthétise les enquêtes des services et du secteur manufacturier, a lui aussi reculé, à 54,8 après 59,2 en juillet.

(Bureaux européens de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.