Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FOCUS-Les petites entreprises américaines ont du mal à obtenir des crédits, un an après la crise régionale
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand

Lespropriétaires de petites entreprises aux États-Unis ont du mal à obtenir un financement auprès des prêteurs traditionnels, car l'impact de la hausse des taux d'intérêt et des faillites bancaires de l'année dernière persiste, ce qui freine la croissance de certaines entreprises.

La difficulté à obtenir des formes de crédit plus traditionnelles montre comment les fortes hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, exacerbées par les faillites de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank en mars dernier , se répercutent sur l'économie, affirment les analystes et d'autres spécialistes du secteur.

Les petites entreprises sont essentielles à la santé économique du pays, une étude montrant qu'elles représentent 44 % de l'activité économique des États-Unis .

Plus d'une demi-douzaine de propriétaires de petites entreprises contactés par Reuters au cours des dernières semaines ont déclaré qu'il leur était plus difficile d'obtenir des formes traditionnelles de crédit telles que des prêts auprès des grandes, moyennes et petites banques régionales.

Certains hésitaient à se tourner vers des prêteurs non traditionnels tels que les sociétés fintech ou les entreprises qui fournissent des financements basés sur les revenus futurs, même si ceux-ci étaient facilement disponibles. Les petites entreprises s'adressent généralement à des prêteurs de taille moyenne ou petite pour obtenir des prêts, ont déclaré les analystes du secteur.

Ces petites entreprises sont réparties dans tout le pays et comprennent des restaurants, des organismes à but non lucratif , des boutiques de vente au détail , des sociétés d'enseignement en ligne et des magasins familiaux.

"J'ai essuyé le refus de plusieurs banques de taille petite ou moyenne", a déclaré Gerald Williams, un entrepreneur de Sacramento, en Californie, propriétaire de Beale Hot Sauce, qui cherche depuis mars dernier à obtenir un prêt de 50 000 dollars pour développer son entreprise. M. Williams explique que le manque de financement lui a fait perdre plusieurs occasions de développer son entreprise, notamment l'achat d' une cuisine commerciale.

Environ 77 % des propriétaires de petites entreprises s'inquiètent de leur capacité à accéder au capital et 28 % des demandeurs de prêt ont déclaré avoir contracté un prêt ou une ligne de crédit avec des conditions de paiement qu'ils jugeaient prédatrices, selon une enquête de Goldman Sachs GS.N publiée en janvier et portant sur près de 1 500 petits emprunteurs à travers le pays.

"Lorsque les banques resserrent leurs critères de souscription, cela a généralement un impact plus important sur les communautés à revenus faibles ou modérés, qui ont constaté une augmentation significative de l'action des prêteurs abusifs", a déclaré Carolina Martinez, directeur général de CAMEO, le réseau californien des micro-entreprises.

L'enquête de Goldman indique également que les entreprises appartenant à des Noirs ont encore plus de mal à accéder au capital. Selon cette étude, 32 % des entreprises appartenant à des Noirs qui ont demandé un prêt en ont obtenu un, contre environ 47 % des propriétaires de petites entreprises blanches. En outre, 86 % des entreprises appartenant à des Noirs s'inquiètent de l'accès au capital.

LES PRÊTS BANCAIRES SONT LIMITÉS

Au cours de l'année écoulée, les banques ont réduit leurs prêts aux particuliers et aux entreprises.

L'enquête trimestrielle de la Fed sur l'opinion des agents de crédit (Senior Loan Officer Opinion Survey) , publiée en janvier, a montré que les banques étaient plus nombreuses à resserrer les normes de prêt aux petites entreprises qu'à les assouplir, bien que dans une moindre mesure qu'au cours des trimestres précédents. Néanmoins, la part nette des banques offrant des conditions de prêt plus strictes aux petites entreprises était plus de deux fois supérieure à la moyenne historique depuis 1990.

Selon un rapport publié par la National Federation of Independent Business le mois dernier, le moral des petites entreprises américaines est tombé en janvier à son niveau le plus bas depuis mai 2023, alors que les coûts de la main-d'œuvre et le ralentissement des ventes pèsent sur les résultats. Les petites entreprises ont également eu du mal à accéder au crédit à un moment où l'inflation est restée élevée.

Les banques régionales et de petite taille ont continué à lutter contre la croissance des dépôts au cours de l'année écoulée, ce qui les a incitées à se montrer prudentes en matière de prêts, selon les analystes.

"Beaucoup de banques () disent que si vous voulez prendre un prêt avec nous, vous devez aussi avoir une banque avec nous et cela a été un défi pour les clients", a déclaré Timothy Coffey, analyste chez Janney Montgomery Scott, qui a déclaré que les taux plus élevés et les récentes faillites de banques ont affecté l'octroi de prêts.

"Tous ces facteurs ont ralenti le processus d'octroi des prêts", a déclaré M. Coffey.

La Consumer Bankers Association, qui représente plusieurs prêteurs, s'est refusée à tout commentaire. L'American Bankers Association, qui représente également plusieurs banques, a déclaré que de multiples facteurs pouvaient être en jeu dans la situation des petites entreprises.

"Les banques de toutes tailles restent les principaux prêteurs aux petites entreprises, et le secteur bancaire continuera de s'efforcer de répondre aux besoins de crédit de ce secteur essentiel de l'économie américaine", a déclaré un porte-parole de l'ABA.

Les petites entreprises ont été forcées d'explorer d'autres options, a déclaré Rick Kuci, directeur de l'exploitation de FundKite, une plateforme de financement des petites entreprises qui offre un financement basé sur les revenus.

"Notre entreprise a connu une croissance de 20 % en 2023 et cette question a été soulevée dans de nombreuses conversations avec des entreprises qui nous ont fait part de leurs difficultés à obtenir un prêt auprès de leur banque principale, parce que leur profil de crédit ne correspond pas ou pour d'autres raisons", a déclaré M. Kuci.

ENTRAVE À LA CROISSANCE

Le resserrement du crédit a freiné la croissance de certaines petites entreprises.

Shantell Chambliss, propriétaire d'une entreprise basée à Richmond, en Virginie, a déclaré qu'elle était à la recherche d'un prêt de 25 000 dollars depuis le mois de mai et qu'elle avait essuyé le refus de plusieurs prêteurs, ce qui l'a obligée à revoir ses ambitions à la baisse.

"Ce que j'avais prévu de réaliser il y a six mois , je ne l'ai même pas commencé en raison de contraintes financières", a-t-elle déclaré.

Elle a pu emprunter environ 6 000 dollars auprès d'un banque non bancaire qui fournit des fonds sur la base des revenus escomptés, mais elle ne veut plus s'adresser à lui en raison de conditions inadaptées .

"Le processus de recherche d'un prêt a été tellement frustrant que j'ai tout simplement abandonné", a déclaré Mme Chambliss.

Valeurs associées

NYSE +1.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.