Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB/PMI-L'activité montre des signes d'amélioration en janvier
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 10:42

Le rebond de l'activité dans le secteur des services britannique a accéléré en janvier, faisant espérer une reprise économique malgré les impacts des tensions en mer Rouge, selon l'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) compilé par S&P Global/CIPS UK et publié mercredi.

L'indice composite a atteint 52,5 en janvier, son niveau le plus élevé depuis sept mois, et en hausse par rapport aux 52,1 affichés en décembre. Le consensus tablait sur un chiffre à 52,2.

"L'activité et la confiance des entreprises sont en partie alimentées par l'espoir d'une croissance économique plus rapide en 2024, elle-même liée à la perspective d'une baisse de l'inflation et des taux d'intérêt", résume Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

"Toutefois, la force surprenante de la croissance en janvier pourrait dissuader la Banque d'Angleterre de réduire les taux aussi rapidement que beaucoup le prévoient, d'autant que les tensions en mer Rouge relancent les pressions inflationnistes dans le secteur manufacturier", a-t-il ajouté.

L'activité du secteur des services a augmenté à 53,8, un plus haut de huit mois, contre 53,4 de décembre.

Le secteur manufacturier demeure en contraction, l'indicateur atteignant 47,3 après 46,2.

Les groupes industriels ont toutefois fait état de la première augmentation du coût des intrants depuis avril, les tensions en mer Rouge ayant fait grimper les coûts de fret, tandis que les délais de livraison ont augmenté pour la première fois depuis un an. Toutefois, l'augmentation des prix en sortie d'usine a été modeste.

Le rythme d'augmentation des coûts pour les entreprises de services, qui incluent les salaires, est le plus faible depuis trois mois.

Dans l'ensemble, les prix pratiqués par les entreprises ont augmenté à leur rythme le plus faible depuis octobre 2023.

L'enquête a mis en évidence d'autres signaux positifs: le sous-indice de l'emploi progresse pour la première fois en cinq mois, tandis que les nouveaux emplois et les perspectives économiques touchent chacun leur plus haut depuis mai.

(Rédigé par William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.