Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Ralentissement plus marqué qu'attendu de la croissance au T3
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 11:03

(Actualisé avec précisions et contexte)

LONDRES, 11 novembre (Reuters) - La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre, le pays observant une reprise post-pandémie plus lente que celle des autres membres du G7 ce qui complique la tâche de la Banque d'Angleterre.

Selon les données officielles préliminaires publiées jeudi, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,3% après +5,5% au deuxième trimestre et alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 1,5%.

C'est la croissance la plus faible sur un trimestre depuis le confinement du pays observé en début d'année.

La hausse du PIB ressort à 6,6% en rythme annuel entre juillet et septembre, contre +6,8% attendu et +23,6% lors du deuxième trimestre.

L'Office national de la statistique a indiqué que l'activité économique du Royaume-Uni restait inférieure de 2,1% à son niveau de la fin 2019, avant l'émergence de la pandémie de COVID-19, un écart plus important que pour ses voisins comme l'Allemagne, l'Italie et la France.

Sur le seul mois de septembre, le PIB britannique a progressé de 0,6%, soit plus que la prévision de 0,4%, mais les estimations pour les mois précédents ont été revues à la baisse.

En juillet, le PIB a reculé de 0,2% contre 0,1% annoncé initialement puis a progressé de 0,2% en août, soit moins que la précédente estimation de 0,4%.

La semaine dernière, la Banque d'Angleterre a laissé sa politique monétaire inchangée alors que bon nombre d'investisseurs avaient anticipé une hausse de taux, l'institution évoquant une croissance économique plus faible que prévu.

Elle a légèrement abaissé ses prévisions, anticipant désormais un PIB de 7% en 2021, contre 7,25% annoncé en août, et de 5% en 2022, contre 6% auparavant.

Selon Paul Dale, économiste chez Capital Markets, la croissance de 0,6% observée en septembre devrait rapidement s'essouffler.

"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous doutons que la Banque d'Angleterre relève les taux d'intérêt au-dessus de 0,50% l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Le principal taux directeur de la BoE est actuellement à 0,1%, son plus bas historique.

(Reportage William Schomberg et Andy Bruce, Blandine Hénault pour la version française, édité par Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.