Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Glass Lewis recommande aux investisseurs de voter contre trois administrateurs de Boeing, dont le directeur général Calhoun
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 21:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du paragraphe 2 avec la réponse de Boeing) par Abhijith Ganapavaram

Le conseiller en procurations Glass Lewis a recommandé aux actionnaires de voter contre la réélection de trois membres du conseil d'administration de Boeing, dont le directeur général sortant Dave Calhoun, en raison du mécontentement suscité par les efforts déployés pour transformer la culture de la sécurité chez le constructeur d'avions.

Boeing s'est refusé à tout commentaire, mais a réagi en faisant référence aux commentaires sur la nécessité d'améliorer la sécurité et la qualité dans sa récente circulaire de sollicitation de procurations (proxy statement) .

M. Calhoun, qui est administrateur de Boeing depuis 2009, a déclaré qu'il quitterait son poste de directeur général du constructeur d'avions en difficulté à la fin de l'année. Akhil Johri et David Joyce sont respectivement présidents des comités d'audit et de sécurité aérospatiale du conseil d'administration de Boeing.

Boeing fait l'objet d'un examen minutieux de la part des compagnies aériennes, des autorités de régulation et des législateurs à la suite d'un accident survenu le 5 janvier, lorsqu'un bouchon de porte s'est détaché d'un tout nouveau jet 737 MAX 9. L'incident a également conduit l'autorité de régulation à imposer un plafond à la production des jets MAX.

En février dernier, le directeur de l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis a donné à Boeing 90 jours pour élaborer un plan global visant à résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité", après une réunion d'une journée avec M. Calhoun.

"Nous pensons que le conseil d'administration, et en particulier le comité de sécurité aérospatiale et le comité d'audit, n'ont pas répondu de manière appropriée aux préoccupations des actionnaires concernant les risques de sécurité, juridiques et réglementaires, et qu'ils pourraient faire davantage pour atténuer les dommages causés à la réputation de l'entreprise", a déclaré Glass Lewis.

Le conseiller a recommandé aux actionnaires de Boeing de voter contre la réélection des trois administrateurs "afin de signaler clairement leur mécontentement quant à la surveillance de la culture de sécurité de l'entreprise et à ses efforts pour la transformer".

M. Johri est un administrateur indépendant de Boeing depuis 2020, après avoir occupé diverses fonctions au sein de l'ancienne United Technologies Corporation.

Joyce siège au conseil d'administration de Boeing en tant qu'administrateur indépendant depuis 2021. Il a été président et directeur général de GE Aviation de 2008 à 2020.

Glass Lewis a également recommandé aux actionnaires de Boeing de voter pour approuver la rémunération des cadres supérieurs en 2023, selon laquelle le salaire du directeur général Calhoun a augmenté d'environ 45 % pour atteindre près de 33 millions de dollars. Le vote n'est toutefois pas contraignant pour Boeing.

Valeurs associées

NYSE -1.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.