Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Illumina: amende de 432 millions d’euros de Bruxelles pour prise de contrôle anticipée de Grail
information fournie par AOF 12/07/2023 à 14:53

(AOF) - Illumina est attendu à l’équilibre en pré-marché à Wall Street malgré l’amende de 432 millions d’euros dont elle a écopé de la part de la Commission européenne, selon un communiqué publié ce mercredi, pour sa prise de contrôle anticipée de la société Grail. La société américaine spécialiste des tests génétiques est sanctionnée « pour avoir mis en œuvre son projet de fusion avant l'approbation de la Commission, en violation des règles de l'UE en matière de contrôle des concentrations ».

" En juillet 2021, la Commission a ouvert une enquête approfondie sur l'acquisition de Grail par Illumina " avant de bloquer l'opération en septembre 2022 de peur qu'elle ait " des effets anticoncurrentiels importants, étouffant l'innovation et réduisant le choix sur le marché émergent des tests sanguins de détection précoce du cancer ".

Toutefois, en août 2021, alors que l'examen de la Commission était toujours en cours, Illumina a annoncé publiquement qu'elle avait conclu l'acquisition de Grail : Grail a fusionné avec deux filiales à 100 % d'Illumina, Illumina a payé les actionnaires de Grail pour leurs actions. Dans sa décision d'aujourd'hui, la Commission " confirme son avis préliminaire " selon lequel Illumina et Grail ont " intentionnellement enfreint l'obligation de statu quo ". La Commission a constaté qu' " en concluant l'opération, Illumina était en mesure d'exercer une influence décisive sur Grail et qu'elle l'a effectivement exercée ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

104.28 USD NASDAQ +3.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.