Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action de Pioneer bondit à la suite des discussions sur la méga-fusion avec Exxon
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 17:57

(Correction de la prime au paragraphe 3: 20% et non 9%) par Mrinalika Roy et Sabrina Valle

6 octobre (Reuters) - Les actions de Pioneer Natural Resources PXD.N ont grimpé de près de 8 % vendredi après avoir appris qu'Exxon Mobil XOM.N , la plus grande compagnie pétrolière et gazière américaine, était en pourparlers avancés pour acheter le producteur de schiste dans le cadre d'une transaction évaluée à 60 milliards de dollars.

Il s'agirait de la plus grosse acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Elle ferait de l'entreprise l'un des principaux producteurs du lucratif bassin permien, le plus grand gisement de pétrole de schiste des États-Unis, alors que la production pétrolière du pays se rapproche du record historique de 13 millions de barils par jour.

Les actions de Pioneer s'échangeaient à 235,25 dollars vendredi, ce qui valorise la société à près de 55 milliards de dollars. L'offre représente une prime d'environ 20 % par rapport au cours de clôture de Pioneer de jeudi.

Les gains de vendredi laissent l'action en deçà de la valeur de l'accord, car il est possible que les deux sociétés ne parviennent pas à un accord.

La prime est conforme aux autres fusions E&P de cette année, mais "nous semble encore un peu faible pour une société ayant l'ampleur et la qualité uniques des stocks détenus par Pioneer", a déclaré Andrew Dittmar, directeur chez Enverus.

"Il s'agit d'une victoire importante pour Exxon... un prix attractif pour acquérir un portefeuille unique dans la région du Permien

Selon Enverus, Pioneer détient environ 6 300 emplacements nets de haute qualité.

La valeur de la transaction implique qu'Exxon paie environ 4,5 millions de dollars pour les sites de haute qualité de Pioneer et 3,7 millions de dollars pour tous les sites, ce qui est supérieur aux récentes tendances en matière de fusions et d'acquisitions qui ont évalué les actifs à environ 3 millions de dollars par site, a déclaré Enverus.

Si les négociations aboutissent, un accord entre Exxon et Pioneer pourrait être conclu dans les prochains jours, a rapporté Reuters jeudi, citant trois sources.

Cependant, tout accord pourrait faire l'objet d'un examen politique et réglementaire.

"Pioneer est le plus grand exploitant du Permien avec 9 % de la production brute, tandis qu'Exxon est le numéro 5 avec 6 %. Ensemble, ils représentent 15 % de la production exploitée dans le Permien, mais seulement 6 % de la production totale des États-Unis. Ces données sont pertinentes compte tenu de l'examen de la FTC concernant la consolidation", a déclaré Scott Hanold, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note.

La production de pétrole brut des États-Unis a atteint un peu moins de 13 millions de barils par jour (bpd) en juillet, soit à peine moins que le record établi en novembre 2019.

Toutefois, les compagnies pétrolières ont réduit leurs dépenses d'exploration au cours des dernières années en raison des attentes de croissance des énergies renouvelables.

Les experts de l'industrie ont déclaré que l'accord pourrait créer un précédent pour d'autres fusions-acquisitions à grande échelle dans le secteur.

"C'est le début d'une consolidation massive du secteur", a déclaré Bill Smead, directeur des investissements de Smead Capital Management, qui gère 5,2 milliards de dollars de fonds, dont un quart dans le pétrole et le gaz.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
117.33 USD NYSE +2.92%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/10/2023 à 17:57:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.