Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise de services publics américaine Allete est privatisée pour un montant de 6,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 21:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du directeur général aux paragraphes 4 et 5, et le contexte de l'industrie aux paragraphes 2 et 3) par Seher Dareen et David French

L'entreprise de services publics américaine Allete ALE.N a déclaré lundi qu'elle avait conclu un accord avec les sociétés d'investissement Global Infrastructure Partners et CPP Investments en vue d'être rachetée à une valeur de 6,2 milliards de dollars, dette comprise.

La transaction est un rare exemple de rachat d'une entreprise de services publics américaine par des sociétés d'investissement, et intervient à un moment où ces entreprises suscitent un intérêt accru de la part des investisseurs, car les innovations technologiques, telles que l'intelligence artificielle et les centres de données, stimulent la demande d'électricité.

Pour les services publics tels qu'Allete, cette soif d'énergie survient alors qu'ils mettent en œuvre une transition vers des formes de production plus vertes, créant le besoin d'investissements importants dans leurs réseaux.

Bethany Owen, directeur général d'Allete, a déclaré à Reuters que la stratégie de l'entreprise, basée dans le Minnesota, consistait à dépenser 4,3 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des cinq prochaines années, et d'autres milliards dans les investissements ultérieurs. Il aurait été difficile de réunir ces sommes, tout en étant une petite entreprise de services publics sur les marchés publics.

"Nous recherchions les bons partenaires pour nous fournir un accès rapide au capital afin que nous puissions mettre en œuvre cette stratégie de transformation", a déclaré Mme Owen, qui continuera d'exercer ses fonctions après la clôture de la transaction, à la mi-2025.

L'offre en numéraire de 67 dollars par action pour Allete représente une prime de 19 % par rapport au cours de clôture de l'action de la société le 4 décembre, un jour avant que Reuters ne rapporte que la société d'électricité envisageait une vente.

"Il s'agit d'une prime modeste à plusieurs égards", ont déclaré les analystes de Guggenheim utilities research, ajoutant que cet accord "unique" ne créerait pas de précédent pour d'autres opérations de privatisation.

Les actions d'Allete ont d'abord augmenté après l'annonce de l'opération, mais elles étaient en baisse de 1,6 % en milieu d'après-midi.

Allete compte près de 188 000 clients dans le nord du Minnesota et le nord-ouest du Wisconsin et exploite également des centrales éoliennes, solaires, au charbon, à la biomasse et hydroélectriques dans le Haut-Midwest.

Valeurs associées

NYSE -0.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.