Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’essor des ETF et leur rôle dans les portefeuilles
information fournie par Partenaire 28/05/2019 à 14:40

Les ETFs sont de plus en plus prisés par les investisseurs, qui leur utilisent pour leurs stratégies d'investissement à long terme. (crédit : Adobe Stock)

Les ETFs sont de plus en plus prisés par les investisseurs, qui leur utilisent pour leurs stratégies d'investissement à long terme. (crédit : Adobe Stock)

Guy Parent, directeur de Vanguard pour la France, examine la croissance du marché des ETF (trackers) en Europe et la manière dont ces fonds peuvent s'intégrer à un portefeuille d'investissement.

L'usage des ETF  ou fonds indiciels cotés s'est rapidement développé ces dernières années, les actifs européens des ETF atteignant désormais 725 milliards de dollars (soit 641 milliards d'euros) en Europe.

Les ETF sont de plus en plus prisés par les investisseurs, qui les utilisent pour leurs stratégies d'investissement à long terme ainsi qu'à des fins d'investissement tactique. Les grands investisseurs institutionnels ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de cet essor. La montée en puissance des ETF a été positive pour les investisseurs de toute taille, leur apportant les avantages d'un faible coût et d'une large diversification, ce qui se traduit en fin de compte par de meilleurs résultats.

Croissance de l’encours des ETF en Europe. (Source : ETFGI, données à fin décembre 2018)

Croissance de l’encours des ETF en Europe. (Source : ETFGI, données à fin décembre 2018)

Comment utiliser les ETF ?

Les ETF permettent de mettre en œuvre différentes stratégies d'investissement à court terme et à plus long terme. Nous observons six manières d'utiliser les ETF chez les investisseurs :

1) Mise en œuvre d'une allocation d'actifs stratégique

Bien qu'il existe de nombreuses utilisations des ETF à court terme, il existe également une tendance croissante à l'utilisation des ETF à long terme, notamment pour mettre en œuvre des allocations d'actifs stratégiques.

La diversité des ETF offerts aux investisseurs européens en fait des composantes idéales pour constituer des portefeuilles. Les investisseurs peuvent par exemple choisir des ETF mono-marché qui répliquent le S&P 500 ou le FTSE 100, ou des indices à exposition régionale comme l'EuroStoxx 50 ou le FTSE Developed Europe à base élargie. Les indices obligataires sont également bien représentés par les ETF, qui offrent une exposition par pays, par zone géographique, ou une exposition internationale, couvrant à la fois les obligations souveraines et les obligations d'entreprises.

2) Investissement dans des opportunités tactiques

Il s'agit probablement de l'utilisation la plus connue des ETF. Ils peuvent constituer un outil idéal pour les opportunités d'investissement tactique. Imaginons qu'un investisseur s'attende à ce que les actions américaines surperforment au cours des prochains mois. Il peut agir en conséquence en souscrivant, par exemple, des parts d'un ETF S&P 500 pendant cette période. En une seule et unique opération, l'ETF lui apporte une exposition immédiate à un portefeuille diversifié de grandes capitalisations américaines.

3) Minimiser les écarts de performance

L'investissement des flux de trésorerie imprévus et la gestion des transitions peuvent être deux éléments perturbateurs qui génèrent des écarts de performance.
Un gérant de portefeuille peut ainsi avoir une position de trésorerie temporairement élevée en raison d'une importante entrée de capitaux imprévue. Plus il conserve cette trésorerie, plus le rendement du portefeuille risque de s'écarter de son indice de référence. L'achat d'un ETF qui apporte une exposition large à l'indice de référence ou à la classe d'actifs permet de réduire ce risque. Il offre également au gestionnaire une marge de manœuvre pour mettre en œuvre les thèmes d'investissement retenus pour le portefeuille.

La transition entre gestionnaires actifs s'accompagne également d'un risque d'écart de performance. Tout changement de gestionnaire conduit généralement à un changement du portefeuille sous-jacent. Là encore, le recours aux ETF pendant les périodes de transition permet de réduire le risque d'écart de performance ou de sous-performance.

4) Gérer le profil de risque d'un portefeuille

Les différences de rendement entre les différents marchés et les différentes catégories d'actifs signifient que l'allocation d'actifs s'écartera de son objectif initial au fil du temps. Le rééquilibrage périodique permet de garantir que le portefeuille conservera l'allocation d'actifs à long terme qui correspond à son profil de risque et de rendement. La flexibilité des ETF en termes de négociation et l'exposition instantanée qu'ils apportent en font des outils pratiques et faciles à utiliser pour rééquilibrer un portefeuille vers son allocation d'actifs stratégique.

5) Répondre aux soucis de liquidité

Depuis la crise financière, la liquidité est devenue une source d'inquiétude pour de nombreux investisseurs. L'une des manières de répondre à ce souci consiste simplement à conserver de la trésorerie. Bien évidemment, cela peut également conduire à un changement significatif, et vraisemblablement indésirable, des caractéristiques de risque et de rendement d'un portefeuille.

Il existe une autre option : l'overlay management. Au lieu de réduire leur exposition en conservant des liquidités, les investisseurs peuvent investir dans un ETF correspondant à la catégorie d'actifs qui donne lieu à des soucis de liquidité.

Il s'agira surtout d'une utilisation tactique des ETF dans le cas de soucis de liquidité à court terme. Si les inquiétudes liées à la liquidité perdurent, l'overlay management peut constituer un outil stratégique pour l'investisseur à long terme. De plus, dans le cas d'inquiétudes plus globales, les investisseurs peuvent recourir à une sélection d'ETF qui reflète l'allocation d'actifs stratégique du portefeuille. Cette démarche permet de garantir que le portefeuille est investi en totalité tout en bénéficiant des options de liquidité qui découlent de la facilité et de la souplesse de négociation des ETF.

6) Combiner gestion active et passive

Les ETF sont le plus souvent associés à l'investissement passif. Ils reflètent généralement les caractéristiques de risque et de rendement d'un marché particulier ou d'une catégorie d'actifs donnée. L'investissement actif, quant à lui, offre la possibilité de surperformer, mais au prix de davantage de risque et d'imprévisibilité. Les investisseurs peuvent vouloir combiner les deux approches. L'une des manières consiste à recourir à une stratégie qui utilise la gestion indicielle comme base du portefeuille et des fonds à gestion active en satellites. La base indicielle constitue un moyen de capter les rendements du marché (bêta) à long terme de manière peu coûteuse et avec un minimum de risque, tandis que les satellites à gestion active offrent la possibilité de surperformer le marché (alpha).

Les utilisations que nous venons de décrire ne sont pas nécessairement adaptées à tous les portefeuilles. Les investisseurs doivent toujours vérifier que leurs choix d'investissement sont conformes à leurs objectifs d'investissement à long terme. Et bien entendu, ils doivent en peser les avantages et les inconvénients.

Mais ces six utilisations tactiques et stratégiques font ressortir la polyvalence des ETF. Ils offrent aux investisseurs un accès flexible et à faible coût à une grande variété de catégories d'actifs, ce qui explique pourquoi la demande d'ETF est en pleine croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.