Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BaFin visée par l'autorité européenne des marchés dans le dossier Wirecard
information fournie par Reuters 26/06/2020 à 11:39

LA BAFIN VISÉE PAR L'AUTORITÉ EUROPÉENNE DES MARCHÉS DANS LE DOSSIER WIRECARD

LA BAFIN VISÉE PAR L'AUTORITÉ EUROPÉENNE DES MARCHÉS DANS LE DOSSIER WIRECARD

BRUXELLES/MANILLE (Reuters) - La Commission européenne va saisir l'autorité européenne de supervision des marchés financiers pour vérifier d'éventuels manquements de la part du régulateur financier allemand dans le dossier Wirecard, au coeur d'un scandale pour irrégularités comptables.

Le groupe allemand de paiements électroniques Wirecard a déposé jeudi le bilan après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes, qui laisse ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros.

Selon les résultats de l'enquête préliminaire, l'exécutif européen pourrait lancer une enquête formelle pour déterminer si la BaFin, le régulateur financier allemand, a enfreint la loi européenne sur les rapports financiers, a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, dans une interview accordée au Financial Times.

"Nous demanderons à l'ESMA (l'autorité européenne des marchés financiers) d'enquêter sur d'éventuelles défaillances en matière de surveillance et, si elles sont avérées, de définir un éventuel plan d'action", a-t-il ajouté.

"Nous devons clarifier ce qui n'a pas fonctionné", a-t-il souligné, ajoutant que l'ESMA devra apporter une réponse d'ici la mi-juillet.

L'ESMA a confirmé avoir été prié d'enquêter sur la BaFin.

Le scandale Wirecard a conduit à la démission de Markus Braun, président du directoire de l'entreprise depuis 2002, soupçonné par la justice allemande d'avoir gonflé le bilan du groupe afin de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs et des clients. Il a depuis été remis en liberté conditionnelle contre une caution de 5 millions d'euros.

Jan Marsalek, l'ancien directeur général adjoint de Wirecard, qui fait également l'objet de soupçons, a quitté mercredi les Philippines, où se joue une partie du scandale, pour se rendre en Chine, a annoncé vendredi le ministère philippin de la Justice.

A la Bourse de Francfort, l'action Wirecard recule de 40,28% à 2,11 euros à 8H15 GMT alors que le titre valait encore 140 euros au plus haut fin avril.

(Jan Strupczewski et Huw Jones à Bruxelles et Neil Jerome Morales à Manille; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 26 juin 12:33

    Peut-être un bug à corriger : If Trou > 50 000 Eur, ne pas regarder plus en avant. Return.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.