Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque Scotia manque ses prévisions de bénéfices trimestriels et prévoit une croissance "marginale" en 2024
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 16:47

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique, des actions au paragraphe 3) par Nivedita Balu et Niket Nishant

La Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO a prévu mardi une hausse "marginale" de ses bénéfices en 2024, après que le banque canadien a manqué les estimations de bénéfices du quatrième trimestre, le climat économique incertain l'ayant incité à mettre de côté davantage de fonds pour se prémunir contre les créances douteuses.

La Banque Scotia donne le coup d'envoi de la saison des bénéfices des banques canadiennes, clôturant un exercice financier marqué par l'incertitude économique, l'augmentation des provisions pour pertes sur créances alors que de plus en plus de consommateurs peinent à rembourser leurs prêts hypothécaires, les licenciements pour réduire les coûts et l'augmentation des dépenses.

Les actions de la banque ont chuté de près de 5 % dans les premiers échanges, entraînant dans leur chute le principal indice boursier canadien .GSPTSE .

Les prêteurs se sont préparés à une augmentation des défauts de paiement alors que les effets du resserrement de la politique monétaire de la banque centrale se font sentir et que l'économie flirte avec la récession .

Le banque a déclaré que les bénéfices de l'exercice 2024 au 31 octobre seraient affectés par "le ralentissement de la croissance économique sur ses marchés et l'augmentation des exigences réglementaires en matière de capital", mais qu'il bénéficierait également d'actifs générateurs d'intérêts.

"Nous nous attendons à ce qu'un environnement difficile persiste pour les consommateurs et les entreprises", a déclaré Phil Thomas, directeur des risques, aux analystes, citant la croissance économique canadienne en demi-teinte, les pressions inflationnistes persistantes et les perspectives incertaines de réduction des taux d'intérêt.

Le chef des finances, Raj Viswanathan, a déclaré que la croissance des dépôts et des prêts devrait également ralentir par rapport aux niveaux de 2023, notant que les niveaux d'épargne ont commencé à diminuer au Canada avec l'inflation à des sommets pluriannuels, laissant les consommateurs avec moins d'argent en main.

Pour le quatrième trimestre, la Banque Scotia a augmenté sa provisions pour créances douteuses à 1,26 milliard de dollars canadiens (927,90 millions de dollars), contre 529 millions de dollars canadiens un an plus tôt, en raison des perspectives économiques défavorables et de "l'incertitude persistante quant à l'impact de la hausse des taux d'intérêt"

Les revenus de son unité canadienne, la plus importante, ont chuté de 30,8 %, tandis que les dépenses ont augmenté de 10 % sur une base ajustée, en raison de l'augmentation des salaires et d'autres coûts.

La banque a déclaré que le bénéfice net ajusté a chuté de 36 % pour atteindre 1,67 milliard de dollars canadiens, soit 1,26 dollar canadien par action, bien en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 1,65 dollar canadien par action, selon les données de LSEG.

"La Banque Scotia a connu un trimestre très difficile à première vue, en raison d'une augmentation notable des pertes sur prêts dans le secteur des prêts de détail au Canada, d'une baisse des revenus et d'une augmentation des dépenses, autant d'éléments qui, selon nous, seront préoccupants pour les investisseurs", a déclaré Mike Rizvanovic, analyste chez KBW.

Alors que la banque a souligné certaines de ses priorités pour 2024, notamment le renforcement de ses activités de banque de consommation, l'efficacité opérationnelle et la technologie, le directeur général Scott Thomson, qui a pris ses fonctions au début de l'année, présentera sa stratégie de croissance globale pour le banque lors de sa journée des investisseurs le 13 décembre.

Le mois dernier, la banque a déclaré qu'elle supprimerait environ 2 700 emplois au niveau mondial, soit environ 3 % de ses effectifs. Ses efforts de rationalisation des opérations ont entraîné une charge de restructuration de 258 millions de dollars canadiens, a déclaré la Banque Scotia.

Les revenus nets d'intérêts ont augmenté, car les hausses de taux agressives de la Banque du Canada ont permis au banque de facturer des intérêts plus élevés sur les prêts.

L'indicateur - qui mesure la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts - a augmenté de 1 % pour atteindre 4,67 milliards de dollars canadiens.

(1 $ = 1,3579 dollar canadien)

Valeurs associées

64.52 CAD TSX +0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.