Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FDA américaine n'a pas encore trouvé de lien entre les médicaments amaigrissants et les pensées suicidaires
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 19:42

(Ajoute le commentaire d'un professeur aux paragraphes 4 et 9) par Bhanvi Satija et Mariam Sunny

La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré jeudi que son examen préliminaire n'avait pas trouvé de preuves que les médicaments amaigrissants tels que le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO étaient liés à des pensées suicidaires et que l'agence continuerait d'étudier la question.

Néanmoins, la FDA, qui a fait des pensées suicidaires un signal de sécurité potentiel pour ces médicaments, a déclaré qu'elle ne pouvait pas exclure définitivement l'existence d'un petit risque en raison des données limitées dont elle dispose.

Le Wegovy et le Zepbound d'Eli Lilly ( LLY.N ) appartiennent à une classe de médicaments connus sous le nom d'agonistes du GLP-1, conçus à l'origine pour le diabète de type 2. En plus d'aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, ils déclenchent une sensation de satiété.

Selon le Dr Robert Kushner, professeur à l'école de médecine Feinberg de l'université Northwestern, l'idée d'avertissements concernant les idées de suicide pour les traitements de perte de poids provient d'études plus anciennes sur des médicaments qui fonctionnaient différemment des GLP-1.

"Il s'agit en quelque sorte d'un effet hérité qui s'applique désormais à tous les médicaments contre l'obésité", a déclaré le Dr Kushner.

La semaine dernière, une vaste étude américaine a trouvé aucune preuve que la prise d'Ozempic ou de Wegovy de Novo Nordisk est liée à une augmentation des pensées suicidaires.

Des inquiétudes concernant des rapports de pensées suicidaires associées au semaglutide, l'ingrédient actif de Wegovy et d'Ozempic, ont déclenché une enquête de l'Agence européenne des médicaments l'année dernière. En décembre, le régulateur européen a demandé à Novo Nordisk de lui fournir davantage d'informations.

La FDA a déclaré que son évaluation des essais cliniques, qui a duré des mois, et son tableau de bord public appelé FDA Adverse Event Reporting System (FAERS) ne montraient pas de relation claire entre les médicaments et les pensées ou actions suicidaires.

M. Kushner a ajouté qu'il était prudent de continuer à surveiller les personnes prenant des médicaments GLP-1 et que les données relatives à l'utilisation à long terme de ces médicaments pourraient contribuer à dissiper toute inquiétude.

Les prestataires de soins de santé, comme les médecins, doivent surveiller leurs patients pour détecter toute nouvelle dépression ou aggravation de la dépression, toute pensée suicidaire ou tout changement inhabituel d'humeur ou de comportement, conformément aux informations de prescription des médicaments, a déclaré la FDA.

L'agence annoncera ses recommandations finales après avoir terminé son examen.

Valeurs associées

1 194.75 DKK LSE 0.00%
821.11 USD NYSE +0.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.