Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed, focalisée sur l'inflation, réduit à néant les espoirs de Wall Street d'une réduction en mars
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Davide Barbuscia et Lewis Krauskopf

Les investisseurs qui espéraient une baisse imminente des taux d'intérêt de la Réserve fédérale ont reçu un rappel sérieux de l'accent mis par la banque centrale américaine sur la lutte contre l'inflation, après que le président Jerome Powell a jeté de l'eau froide sur les paris que les décideurs politiques abaisseraient les coûts d'emprunt en mars.

À la fin de la première réunion de politique monétaire de l'année de la banque centrale, mercredi, M. Powell a déclaré que l'inflation , qui est toujours supérieure à l'objectif de la Fed, empêcherait probablement les décideurs politiques d'abaisser les taux lors de la prochaine réunion en mars, anéantissant ainsi les espoirs de certains investisseurs.

Certains acteurs du marché ont minimisé l'importance d'un retard, affirmant qu'une tendance continue à la baisse des prix à la consommation et une croissance régulière étaient plus importantes que le moment de la première réduction. Les marchés évaluent toujours à 140 points de base les réductions de la Fed cette année, par rapport aux projections de la Fed de 75 points de base.

D'autres, cependant, ont déclaré que l'approche attentiste de Powell - ainsi que la résurgence des inquiétudes concernant le secteur bancaire américain et les bénéfices mitigés des géants de la technologie - pourrait ralentir le rallye fulgurant qui a porté le S&P 500 .SPX à un niveau record en janvier, tout en pesant potentiellement sur les obligations.

"Les marchés ont probablement besoin de digérer une partie des gains de la fin de l'année 2023 et une partie des gains du début de l'année, également, pour laisser... les conditions économiques et les conditions d'affaires rattraper ce qui a été prévu", a déclaré Yung-Yu Ma, directeur des investissements chez BMO Wealth Management.

Le S&P 500 a chuté de 1,5 % mercredi, les résultats décevants de Microsoft MSFT.O et d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, ayant contribué à la baisse, ainsi que la faiblesse des banques régionales américaines. Les rendements des obligations du Trésor à 10 ans US10YT=RR , qui évoluent en sens inverse des prix des obligations, ont baissé d'environ 13 points de base.

Les actions et les obligations ont grimpé en flèche à la fin de l'année dernière, car on pensait que la Fed avait atteint le point culminant de sa campagne de relèvement des taux et qu'elle commencerait bientôt à les réduire. Une politique monétaire plus souple est généralement considérée comme un moteur pour les actions, car elle réduit le coût de l'argent pour les entreprises et les ménages, tout en faisant baisser les rendements obligataires.

Certains investisseurs estiment que ces hausses sont peut-être allées trop loin. Ces dernières semaines, les responsables de la banque centrale se sont opposés à l'idée d'une réduction imminente des taux, tandis que la résistance persistante de l'économie a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d'un rebond de l'inflation si la Fed abaissait trop rapidement les coûts d'emprunt.

"Le marché s'est emballé", a déclaré Josh Emanuel, directeur des investissements chez Wilshire. "Je ne suis pas surpris que la Fed ait été moins dovish que le marché ne l'espérait

Les contrats à terme liés au principal taux directeur de la Fed reflétaient mercredi en fin de journée une probabilité de 36 % de voir la première baisse de taux intervenir en mars, contre 58 % avant la conférence de presse de M. Powell. La probabilité d'une baisse des taux en mai est passée de 51 % à près de 60 %.

Étant donné qu'un grand nombre d'investisseurs s'attendaient à une baisse des taux en mars, "il y aura des investisseurs qui étaient mal positionnés", a déclaré Josh Jamner, analyste de la stratégie d'investissement chez ClearBridge Investments.

Néanmoins, "que la première baisse ait lieu en mars ou en mai n'est pas déterminant pour l'évolution de l'économie vers un atterrissage en douceur ou une récession", a-t-il ajouté.

L'ACCENT MIS SUR L'ÉCONOMIE

En effet, M. Powell s'est montré très favorable à la situation économique des États-Unis, soulignant la baisse de l'inflation et les attentes d'une croissance soutenue de l'emploi et de l'économie.

"Les données économiques que nous obtiendrons d'ici au mois de mars seront vraiment cruciales pour les marchés", a déclaré Cindy Beaulieu, directrice des investissements de Conning North America.

"Si les données sont conformes à ce que la Fed a observé au cours des six derniers mois, avec une baisse de l'inflation, une modération de la croissance des salaires... cela donnera certainement beaucoup plus d'importance à la réunion de mai et renforcera la confiance dans le fait que la Fed agira à ce moment-là", a-t-elle ajouté.

Ali Meli, fondateur, directeur des investissements et associé gérant de Monachil Capital Partners, a été encouragé par la prudence de la Fed en matière d'inflation.

"La principale chose que la Fed a dite aujourd'hui, c'est qu'elle s'est engagée à atteindre l'objectif de 2 % d'inflation. Elle s'est engagée à atteindre cet objectif - c'est la bonne décision", a-t-il déclaré, ajoutant que le calendrier de la première réduction des taux d'intérêt de la Fed était "moins pertinent"

Pour certains investisseurs obligataires, tout retard dans le pivotement de la Fed représente une opportunité de tirer profit de la dette à haut rendement avant que les baisses de taux ne se matérialisent.

Timothy Horan, directeur des investissements pour les titres à revenu fixe chez Chilton Trust, a déclaré qu'il envisageait d'acheter davantage de papier si les rendements augmentaient davantage.

"M. Powell a donné plus de temps à la Fed, mais cela donne aussi aux investisseurs l'occasion de mieux profiter de ce changement très important qui consiste à passer d'une politique monétaire très stricte à un ajustement", a-t-il déclaré.

Dans le même temps, les investisseurs ont déclaré que le scénario pourrait changer s'il apparaissait que le resserrement des conditions commence à menacer la stabilité financière, ce qui pousserait la Fed à procéder à des réductions plus tôt que prévu.

L'un des domaines où un tel scénario pourrait se produire est le secteur bancaire, où les inquiétudes ont refait surface concernant la santé des prêteurs régionaux américains après que New York Community Bancorp NYCB.N ait annoncé une perte de bénéfices surprise et ait réduit son dividende.

"La variable ici est le stress financier du système", a déclaré Emanuel, de Wilshire. "Je pense que cette variable pourrait faire pencher un peu la balance

Valeurs associées

CBOE +0.12%
Rates -0.15%
NASDAQ +1.08%
NASDAQ -0.19%
NYSE +0.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.