Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La gestion en actions européennes de Syz AM se veut " contrariante"
information fournie par Newsmanagers 19/09/2017 à 15:00

(NEWSManagers.com) - La collecte est repartie sur les fonds Oyster. C'est ce qu'a affirmé Syz Asset Management de passage à Paris lors d'une présentation à la presse de Michael Clements, le responsable de l'équipe actions européennes. Ce dernier est arrivé il y a trois ans environ à la suite du départ d'Eric Bendahan qui souhaitait créer sa propre société de gestion (Eleva Capital). Le temps d'implanter sa nouvelle stratégie et repositionner les portefeuilles, les fonds ont toutefois subi de la décollecte en 2014 et 2015. " C'est un phénomène auquel nous nous attendions et habituel chez les investisseurs institutionnels lorsqu'il y a un changement de gérant dans un fonds" , a commenté la porte parole. A fin 2015, Syz AM, filiale de la banque suisse Syz, gérait ainsi 16,3 milliards d'euros, puis 15,9 milliards fin 2016 et 15,7 milliards à fin juin 2017.

Le fonds Oyster European Opportunities pesait 1,2 milliard peu de temps après l'arrivée de Michael Clements, mais 900 millions d'euros aujourd'hui. A l'inverse, le fonds European Selection pesait 250 millions d'euros contre 615 millions d'euros aujourd'hui. " Nous enregistrons une collecte positive depuis le début de l'année (+EUR 315 millions net) dans nos stratégies " high convictions equities" (actions européennes et japonaises) et Multi-Asset," explique la société de gestion à NewsManagers.

Michael Clements a donc profité de sa présence à Paris pour détailler sa philosophie de gestion. " Notre approche est une approche de long terme qui nous permet d'adopter une gestion contrariante, a-t-il expliqué. Ainsi, notre portefeuille a peu de titres en commun avec nos concurrents" . Avec une " active share" supérieure à 90%, Michael Clements assure que le taux de titres en commun avec ses compétiteurs est de 4% à peine pour Oyster European Selection et de 10% pour Oyster European Opportunities. " Comme tous les gérants" , il concède rechercher des entreprises de qualité qui parviennent à générer de bons flux de trésorerie, mais préfère attendre les moments de baisse pour acheter les titres. " Je cherche en moyenne 10% de rendement et pour cela j'ai besoin des moments de panique du marché pour acheter. On a besoin de volatilité pour passer à l'achat" explique-t-il. Les portefeuilles ont cependant un turnover limité, situé entre 25% et 50% par an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.