Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Thaïlande a besoin de mesures de relance pour stimuler l'économie, selon un collaborateur du Premier ministre
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 09:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte aux paragraphes 5, 7 et 8)

L'économie thaïlandaise se trouve dans une "situation critique", a déclaré lundi le chef de cabinet du premier ministre, soulignant la nécessité de prendre des mesures de relance pour lutter contre l'endettement des ménages, stimuler le tourisme et attirer les investissements étrangers.

"Les chiffres montrent que nous ne sommes pas en bonne santé", a déclaré Prommin Lertsuridej aux journalistes.

Ses remarques interviennent alors que le gouvernement du Premier ministre Srettha Thavisin s'efforce de relancer la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, qui a souffert de la faiblesse des exportations et de la lenteur de la reprise après la pandémie par rapport aux autres pays de la région.

L'économie s'est contractée de manière inattendue () au quatrième trimestre 2023 et les responsables politiques ont revu à la baisse les perspectives de croissance pour cette année, ce qui accroît la pression sur la banque centrale pour qu'elle cède aux demandes quasi-quotidiennes du premier ministre en faveur d'une baisse des taux d'intérêt.

M. Sretthaa fait part de son ambition de faire de la Thaïlande un centre régional pour plusieurs secteurs, notamment les véhicules électriques (EVs), l'aviation, la finance et l'économie numérique. Il a également exhorté les législateurs à faire de la Thaïlande une plaque tournante de l'alimentation, du bien-être et du tourisme.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons", a déclaré M. Prominn, évoquant des mesures telles que l'exemption de visa pour le tourisme et des politiques visant à réduire la dette des ménages, qui représente 91 % du produit intérieur brut.

Il a également déclaré que la Thaïlande devait "améliorer presque tous les types de cadres juridiques" pour faciliter les affaires. Il a ajouté que des entreprises telles que Google (Alphabet Inc.) et Tesla avaient exprimé leur intérêt pour investir dans le pays.

Les critiques ont mis en garde contre le fait que la série de mesures du gouvernement - en particulier un plan d'aide de 14 milliards de dollars sous forme de "porte-monnaie numérique" - pourrait ne pas être viable sur le plan fiscal et pourrait attiser l'inflation.

Prommin a déclaré que le budget du gouvernement de 3,48 trillions de bahts (97,29 milliards de dollars) devrait être approuvé et prêt à être dépensé d'ici le mois prochain.

Le budget est en suspens depuis le mois d'octobre en raison du retard pris l'année dernière dans la formation du gouvernement.

(1 $ = 35,7700 baht)

Valeurs associées

174.46 USD NASDAQ -1.28%
177.48 USD NASDAQ -0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.