(AOF) - L’éditeur de jeux vidéo Embracer a dévoilé son projet de scissions en trois sociétés distinctes. En Bourse, cette opération permet à l'action Embracer de bondir de 10,23% à 27,91 couronnes suédoises. "Cette transformation est une étape importante dans la libération de la valeur actionnariale. Grâce à cette nouvelle structure, les trois entités pourront se concentrer sur la mise en œuvre de leurs stratégies et sur l'exploitation de leurs propres atouts", a déclaré la présidente, Kicki Wallje-Lund.
Asmodee Group, qui regroupera les activités de jeux de société, représente 14,8 milliards de couronnes suédoises de revenus et 1,9 milliard d'Ebit ajusté.
Coffee Stain & Friends, qui regroupera les jeux vidéo A et AA, mais aussi les jeux vidéo gratuits, représente 10,9 milliards de couronnes suédoises de ventes et 2,8 milliards d'Ebit ajusté.
Enfin, Middle-earth Enterprises & Friends, qui regroupera les jeux de prestige (AAA), mais aussi les droits intellectuels des jeux tirés du Seigneur des anneaux et de Tomb Raider, représentera 14,1 milliards de couronnes suédoises de ventes et 2 milliards d'Ebit ajusté.
Les actions d'Asmodee Group et de Coffee Stain & Friends sont destinées à être distribuées sous forme de dividende aux actionnaires d'Embracer Group et à être cotées au Nasdaq Stockholm. La cotation et la distribution des actions d'Asmodee devraient avoir lieu dans les 12 mois et la cotation et la distribution des actions de Coffee Stain & Friends au cours de l'année civile 2025.
Middle-earth Enterprises & Friends restera au sein de l'actuelle société cotée en bourse Embracer Group, qui sera ensuite rebaptisée.
Le principal actionnaire, Lars Wingefors AB, a l'intention de former une nouvelle structure de propriété à long terme, comprenant les participations actuelles dans Embracer Group (environ 20% du capital et 40% des votes), et restera un propriétaire actif et engagé.
Embracer précise que des actionnaires représentant plus de 50% du capital et des votes du groupe ont exprimé leur soutien au plan de transformation.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo
Le lancement par Amazon de son offre de « cloud gaming » en France souligne la diversité des approches sur ce segment de marché.
Si ce créneau ne représente aujourd'hui que 1% à 4% du marché total des jeux vidéo, son activité devrait être multipliée par 3 ou 4 dans les trois années à venir. Misant sur ce secteur, Amazon a déployé son service associé en France, après avoir visé les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. De façon à rendre plus attractive son offre Prime, au cœur de son modèle économique, Amazon rendra ce service, nommé " Luna ", accessible aux abonnés. Toutefois le manque de profondeur du catalogue pourrait pénaliser le développement de cette offre. Cela a été le cas pour Google, qui s'est désengagé de ce créneau l'an passé, après trois ans d'exploitation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer