Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du quatrième trimestre de Citizens Financial chute en raison d'une charge de la FDIC
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 23:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des suppressions d'emplois au paragraphe 2, et des perspectives NII aux paragraphes 7-9) par Pritam Biswas et Saeed Azhar

Le bénéfice de Citizens Financial

CFG.N a chuté de 71% au quatrième trimestre, pénalisé par une charge de 225 millions de dollars pour renflouer un fonds d'assurance des dépôts du gouvernement, et la banque a averti que son revenu net d'intérêt pourrait chuter cette année.

La banque a également supprimé 3,5 % de ses effectifs au quatrième trimestre,a déclaré son directeur général Bruce Van Saun, ajoutant qu'il était peu probable que d'autres réductions soient effectuées.

Les grandes banques sont tenues de cotiser au fonds de la Federal Deposit Insurance Corporation, qui assure l'argent des clients en cas de faillite. Ce fonds a été vidé d'environ 16 milliards de dollars après l'effondrement de deux banques régionales l'année dernière.

Entre-temps, les banques subissent des pressions pour payer davantage les déposants qui cherchent à obtenir des rendements plus élevés ailleurs. La concurrence entre les prêteurs s'intensifiant, l'augmentation des coûts de financement a entraîné une contraction des marges du secteur.

La faible croissance des prêts a également érodé les revenus d'intérêts dans l'ensemble du secteur au quatrième trimestre.

Le revenu net d'intérêts de Citizens (NII), ou la différence entre ce qu'une banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts, a chuté de 12 % à 1,49 milliard de dollars au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente.

Cette année, son revenu net d'intérêts pourrait baisser de 6 à 9 % par rapport aux 6,24 milliards de dollars de 2023. Le NII sera sous pression car la banque se débarrasse des contrats de swap déficitaires, qu'elle avait utilisés pour se couvrir contre une baisse des taux d'intérêt.

"Si nous les avions laissés courir, nous aurions eu un report négatif plus important sur ces swaps", a déclaré M. Van Saun. "Mais une fois que nous les avons résiliés, la douleur s'arrête

Citizens prévoit de gagner plus de revenus d'intérêts en 2025 et 2027 lorsque les contrats de swap expireront, a déclaré le directeur général. Le revenu net d'exploitation sera également stimulé si la Réserve fédérale réduit les taux d'intérêt, ce qui atténuera la pression exercée sur les banques pour qu'elles rémunèrent les dépôts tout en stimulant la demande de prêts.

Les grandes banques rivales Wells Fargo WFC.N et Bank of America BAC.N ont également affiché une baisse similaire de leurs revenus d'intérêts trimestriels la semaine dernière.

Citizens a également augmenté sa réserve pour les clients qui n'ont pas remboursé leurs prêts hypothécaires ou leurs cartes de crédit ou qui ont pris du retard dans ce domaine, dans un contexte économique incertain et de crise du coût de la vie.

La banque a provisionné 171 millions de dollars pour pertes de crédit au quatrième trimestre, contre 132 millions de dollars l'année précédente.

Le banque a déclaré un bénéfice net de 189 millions de dollars, soit 34 cents par action, au quatrième trimestre, contre 653 millions de dollars, soit 1,25 dollar par action, un an plus tôt.

Valeurs associées

NYSE +0.20%
NYSE +1.78%
NYSE +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.