Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Brésil prolonge de 180 jours l'état d'urgence sanitaire lié à la grippe aviaire - ministère
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 20:30

par Ana Mano

Le ministère brésilien de l'agriculture a prolongé de 180 jours l'état d'urgence sanitaire national en raison de nouvelles détections du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (HPAI) chez les oiseaux sauvages, selon un communiqué publié mardi.

Le virus hautement infectieux n'a pas encore atteint les élevages commerciaux, ce qui signifie que l'Organisation mondiale de la santé animale maintient le statut du Brésil en tant que pays indemne de grippe aviaire.

L'apparition de foyers dans des élevages commerciaux, comme cela s'est produit chez de grands producteurs de poulets tels que les États-Unis , pourrait entraîner des interdictions d'exportation.

Le Japon a temporairement interdit les produits de poulet brésiliens provenant de l'État d'Espirito Santo à la fin du mois de juin et de Santa Catarina, deuxième producteur et exportateur de poulet du Brésil, à la mi-juillet.

"La lutte contre la grippe aviaire est une question qui mérite l'attention de tous, car la propagation de la maladie peut avoir un impact sur différents secteurs du pays", a déclaré Carlos Favaro, ministre de l'agriculture, dans le communiqué. "L'extension nous donnera plus de sécurité pour faire face à cette crise sans risques majeurs

Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets et siège de géants de l'industrie de la viande tels que BRF BRFS3.SA et JBS JBSS3.SA , a confirmé pour la première fois des cas d'IAHP chez des oiseaux sauvages le 15 mai .

La première urgence sanitaire du Brésil a été décrétée une semaine plus tard dans le but d'empêcher la maladie d'atteindre la production de volaille de subsistance et commerciale, ainsi que de préserver la faune et la santé humaine du pays, selon le communiqué.

Le ministère a indiqué qu'à ce jour, le Brésil compte 139 foyers confirmés de la maladie, notamment chez des oiseaux sauvages, des volailles de subsistance et des mammifères.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.