Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le CAC 40 aligne les records avant la Fed
information fournie par AOF 30/01/2024 à 17:52

(AOF) - Les marchés actions européens ont légèrement progressé. L'indice CAC 40 a enregistré un nouveau record en clôture, progressant de 0,48% à 7677,47 points après avoir atteint un plus haut absolu à 7685,03 points. L'EuroStoxx50 a gagné 0,51% à 4663,19 points. Wall Street évolue en ordre dispersé : l'indice Dow Jones grappille 0,09% tandis que le Nasdaq Composite perd 0,39% vers 17h30. Les résultats du jour sont mitigés de l'autre côté de l'Atlantique. Si les perspectives de General Motors ont été saluées, celles d'UPS et de Whirlpool ont été sanctionnées.

Les investisseurs ont pris connaissance d'une stabilité du PIB de la France et de la zone euro au quatrième trimestre. Cette dernière a ainsi évité de justesse une récession technique au second semestre après avoir enregistré un repli de 0,1% de son PIB au troisième trimestre. L'économie allemande s'est pour sa part contractée de 0,3% sur les 3 derniers mois de 2023. Ces statistiques sont globalement conformes aux attentes.

Cet après-midi, le FMI a réduit ses prévisions pour la zone euro. Ses projections de croissance ont été abaissées de respectivement 0,3 point à 0,9% pour 2024 et de 0,1 point à 1,7% pour 2025.

Aux Etats-Unis, le marché du travail confirme sa résistance. Le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 9,02 millions d'ouvertures de postes en décembre, le consensus étant de 8,75 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 8,92 millions. L'enquête ADP sur l'emploi privé en janvier sera publié demain et le rapport officiel, vendredi.

Entre-temps, la Fed fera connaître demain soir sa décision sur ses taux avant la prise de parole de Jerome Powell.

Sur le marché parisien, l'automobile a été à l'honneur. Stellantis a profité des perspectives favorables de General Motors et Renault de l'abandon de son projet d'introduction en Bourse d'Ampere. En revanche, les groupes parapétroliers ont souffert de la décision d'Aramco d'abandonner son objectif de hausse de sa capacité de production.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.