Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de Citi déclare que les consommateurs américains sont plus prudents et met l'accent sur la refonte des banques
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 18:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Selon le directeur général, les consommateurs font des achats moins importants et les impayés de prêts augmentent

*

La simplification de la structure de la banque devrait remonter le moral des troupes

*

Les investisseurs approuvent la rémunération des dirigeants et rejettent les propositions des actionnaires

(Ajout de détails sur l'assemblée annuelle virtuelle, paragraphes 6 à 18, ajout de puces.) par Tatiana Bautzer

Le directeur général de Citigroup C.N , Jane Fraser, a déclaré aux actionnaires mardi que les consommateurs américains devenaient plus prudents dans leurs dépenses et faisaient des achats moins importants.

Les emprunteurs américains à faible revenu ont de plus en plus de mal à honorer les paiements de leurs prêts, ce qui incite les banques à se montrer plus prudentes dans l'émission de cartes de crédit et de prêts automobiles.

"Les consommateurs restent en bonne santé et résilients", a déclaré M. Fraser lors de la réunion annuelle de la banque mardi. "Mais nous constatons qu'ils sont plus prudents aux États-Unis et qu'ils font preuve de plus de discernement dans leurs habitudes de consommation

Les clients aisés sont à l'origine de la quasi-totalité de la croissance des dépenses, tandis que les consommateurs moins bien notés dépensent moins, a-t-elle ajouté. Parallèlement, les taux d'impayés des emprunteurs ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie pour toutes les catégories de prêts, à l'exception des prêts hypothécaires, a ajouté Mme Fraser.

Alors que 85 % des clients des cartes de crédit de Citi sont des emprunteurs de premier ordre avec des scores de crédit élevés, Mme Fraser a déclaré que le banque gardait un œil sur les impayés parmi les ménages à faibles revenus, ainsi que sur les niveaux d'endettement et le chômage dans les mois à venir.

Les actionnaires participant à l'assemblée annuelle virtuelle ont approuvé toutes les propositions de la direction de Citigroup, y compris en ce qui concerne la rémunération des cadres. Mais le président John Dugan a dû défendre la décision du conseil d'administration d'accorder à M. Fraser une augmentation de salaire de 6 %, soit 26 millions de dollars pour 2023.

En réponse à une question d'un actionnaire sur l'augmentation de salaire de M. Fraser alors que des employés perdaient leur emploi, M. Dugan a cité les efforts de transformation de M. Fraser et l'augmentation du rendement des capitaux propres de la banque.

La rémunération du directeur général est alignée sur les intérêts des actionnaires, car la majeure partie est versée sous forme d'actions liées aux performances, a déclaré M. Dugan. La rémunération de M. Fraser est également inférieure à celle de ses pairs, a-t-il ajouté.

Mme Fraser a rationalisé la structure de Citi dans le but d'augmenter les bénéfices. Elle a vendu des activités de vente au détail à l'étranger et réduit les effectifs de 7 000 personnes. Les investisseurs ont récompensé ses efforts en augmentant de plus de 20 % le cours de l'action cette année, surpassant ses rivales JPMorgan Chase et Bank of America.

Toutefois, elle doit surmonter des obstacles majeurs pour accroître les rendements et rattraper ses rivaux, notamment des problèmes de réglementation, des résultats en demi-teinte et un personnel en proie au doute.

DES DÉFIS À RELEVER

Interrogée par un actionnaire sur le moral des employés mardi, Mme Fraser a reconnu les défis posés par la réorganisation et les licenciements.

"Nous serons une entreprise plus petite et nous aurons besoin de moins de personnes dans les différents rôles, et nous allons gérer l'attrition et soutenir nos collègues lorsqu'ils traversent un changement", a déclaré M. Fraser. "Citi est devenue un lieu de travail plus facile pour nos collaborateurs. Nous pensons que ces avantages auront un impact positif sur le moral de nos collaborateurs, alors que notre organisation se concentre sur le soutien de nos clients."

Par ailleurs, M. Fraser a expliqué les raisons pour lesquelles Citi s'est retirée du financement des municipalités américaines.

"Malheureusement, l'économie de cette activité n'est plus viable, compte tenu de notre engagement à accroître le rendement global pour nos actionnaires", a-t-elle déclaré. La banque continuera à financer des projets d'infrastructure et sera le plus grand banque pour le logement abordable, a-t-elle ajouté.

Les actionnaires ont posé de nombreuses questions sur les initiatives en faveur de la diversité et les prêts en faveur du climat, notamment sur l'objectif de la banque d'atteindre 1 000 milliards de dollars de financement durable.

L'entreprise examine les risques environnementaux de ses clients et ses principes de développement durable sont bénéfiques pour les affaires, a déclaré Mme Fraser.

Les investisseurs ont rejeté toutes les propositions des actionnaires, y compris celles concernant la diversité dans le recrutement et l'examen supplémentaire des activités de la banque en fonction de leur impact sur l'environnement ou les populations autochtones.

Valeurs associées

NYSE +0.20%
NYSE -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.