Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le grand froid frappe l'industrie pétrolière américaine du Dakota du Nord au Texas
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 02:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les raffineries du Texas signalent des dysfonctionnements dus au gel des équipements

*

Certaines raffineries effectuent des révisions planifiées depuis des mois

(Ajoute les prix du pétrole et de l'essence dans les paragraphes 7-8) par Erwin Seba

Une violente tempête hivernale a entraîné la fermeture d'une raffinerie de la côte américaine du Golfe du Mexique au Texas mardi, a provoqué des dysfonctionnements dans d'autres raffineries et a réduit de moitié la production de pétrole du Dakota du Nord, alors qu'elle a déversé de la neige et de la pluie sur une grande partie de la nation.

La raffinerie de TotalEnergies TTEF.PA 238 000 barils par jour (bpd) à Port Arthur, Texas, examinait les unités après une panne d'électricité dans toute l'usine mardi matin, alors qu'une tempête hivernale apportait des températures glaciales sur la côte américaine du Golfe du Mexique, ont déclaré des sources familières avec les opérations de la société.

La production de pétrole du Dakota du Nord a chuté de moitié mardi en raison du froid extrême et de problèmes opérationnels, a déclaré l'autorité de l'État chargée des oléoducs.

La production de pétrole a chuté de 600 000 à 650 000 barils par jour, selon la North Dakota Pipeline Authority.

Exxon Mobil Corp XOM.N a remis en service un craqueur catalytique fluide produisant de l'essence et une unité de cokéfaction dans sa raffinerie de 564 440 bpj dans la banlieue de Houston à Baytown, au Texas, après un dysfonctionnement déclenché par le froid intense qui a traversé la région dans la nuit de lundi à mardi.

Flint Hills Resources a déclaré que sa raffinerie de Corpus Christi, au Texas, d'une capacité de 343 000 bpj, a été fortement touchée par le froid inhabituel, en particulier à l'usine Ouest, où les instruments permettant de faire fonctionner les équipements ont été affectés par des pluies verglaçantes pendant la nuit.

Les prix du pétrole ont baissé mardi, les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) CLc1 s'établissant à 72,40 dollars le baril, en baisse de 28 cents, soit 0,4 %. Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 , référence mondiale, ont augmenté de 14 cents, soit 0,2%, pour terminer à 78,29 dollars le baril.

L'essence RBOB a chuté de 24 cents pour s'établir à 2,1195 $ le gallon. Les marchés sont considérés comme bien approvisionnés, les raffineurs ayant d'importants stocks de carburant.

ENTRETIEN

Valero Energy Corp VLO.N a commencé lundi une révision planifiée sur la grande unité de distillation de brut (CDU) dans sa raffinerie de 335.000 bpj à Port Arthur, ont déclaré mardi des personnes familières avec les opérations de l'usine.

Outre l'arrêt du CDU AVU-146 (210 000 bpj), Valero a mis hors service une unité de cokéfaction et une unité de distillation sous vide (VDU) associées à AVU-146, ont indiqué les sources. Les travaux devraient durer 45 jours.

Les unités de la moitié de la raffinerie Valero de Port Arthur seront affectées par l'arrêt de l'AVU-146, qui est la plus grande des deux CDU qui commencent le processus de raffinage en décomposant le pétrole brut en matières premières pour toutes les autres unités de la raffinerie.

Trois raffineries de Port Arthur, dont l'usine de Motiva Enterprises (), d'une capacité de 626 000 bpj, la plus grande raffinerie du pays, ont des unités majeures à l'arrêt. La raffinerie Motiva a commencé une remise en état de l'unité de cokéfaction du brut le 8 janvier.

Dans une déclaration réglementaire, Marathon Petroleum Corp

MPC.N a signalé une perturbation lundi dans l'hydrotraiteur résiduel de 64 000 bpj de sa raffinerie de Galveston Bay (593 000 bpj) à Texas City, au Texas. L'unité est chiffre d'affaires à un fonctionnement normal plus tard dans la journée de lundi.

Delek DK.N a signalé un dysfonctionnement dû aux températures froides dimanche dans sa raffinerie de 73 000 bpj à Big Spring, au Texas.

Valero a informé les régulateurs dimanche après des perturbations dans sa raffinerie McKee de 195 000 bpj à Sunray, Texas, qui se trouve au nord d'Amarillo, Texas.

Mardi, Valero a informé les habitants des environs de sa raffinerie de Houston, d'une capacité de 210 000 bpj, qu'elle pourrait être amenée à utiliser le système de torche de sécurité de l'usine pour gérer les excédents de matières.

Les raffineries utilisent des torchères de sécurité lorsqu'elles ne peuvent pas traiter les hydrocarbures normalement.

Valeurs associées

67.01 EUR Euronext Paris +2.60%
116.19 USD OTCBB 0.00%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
72.32 Pts NYMEX +0.35%
2.59 USD NYMEX +0.23%
25.44 USD NYSE +1.35%
176.72 USD NYSE +2.68%
157.20 USD NYSE +4.12%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.