Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le producteur de gaz EQT cherche à vendre un portefeuille de 3 milliards de dollars -sources
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 16:32

par Shariq Khan et David French

Le producteur américain de gaz naturel EQT Corp EQT.N étudie la possibilité de vendre un portefeuille de participations minoritaires dans des puits de la formation de schiste de Marcellus en Pennsylvanie, qui pourrait valoir plus de 3 milliards de dollars, ont indiqué mercredi des personnes au fait du dossier.

EQT travaille avec une banque d'investissement pour vendre aux enchères ces participations, connues dans le secteur de l'énergie sous le nom d'intérêts "non opérationnels", ont indiqué les sources. Les positions non opérationnelles donnent à leurs détenteurs une part des hydrocarbures vendus sans qu'ils prennent en charge le forage ou d'autres opérations, bien qu'ils doivent contribuer à leur part des coûts.

Les participations qu'EQT envisage de vendre concernent des actifs répartis dans le nord-est de la Pennsylvanie, avec une production actuelle d'environ 700 millions de pieds cubes par jour, ont indiqué les sources. Chesapeake Energy CHK.O exploite les actifs, EQT détenant une participation non opérationnelle de 25 % et d'autres parties détenant également de petites participations, ont-elles ajouté.

Les sources ont précisé qu'une vente n'était pas garantie et ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour discuter d'informations confidentielles.

EQT s'est refusé à tout commentaire.

La tentative d'EQT de se retirer de cette position, dont la majeure partie a été prise en charge dans le cadre du rachat d'Alta Resources en 2021 pour un montant de 3 milliards de dollars, intervient alors que la société tente d'accélérer la réduction de son endettement de 5,9 milliards de dollars et d'augmenter les rendements pour les actionnaires.

La consolidation dans le secteur de l'énergie est montée en flèche ces derniers mois, les majors pétrolières américaines Exxon Mobil XOM.N et Chevron CVX.N ayant annoncé des rachats d'une valeur combinée de plus de 100 milliards de dollars au cours des deux derniers mois seulement.

Les transactions concernant les entreprises de gaz naturel ont été plus discrètes, car la faible demande américaine a maintenu les prix des produits de base à un niveau bas et, à son tour, a sapé la confiance dans la poursuite des acquisitions. Mais les analystes s'attendent à une reprise des transactions l'année prochaine, car l'augmentation de la demande d'exportation stimule les valorisations dans le secteur.

Chesapeake Energy a approché le producteur de gaz rival Southwestern Energy SWN.N au sujet d'une acquisition potentielle, a rapporté Reuters en octobre, une opération qui déplacerait EQT en tant que premier producteur de gaz naturel aux États-Unis.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
90.93 USD NASDAQ +1.13%
162.41 USD NYSE +2.63%
EQT
41.10 USD NYSE -0.24%
7.53 USD NYSE +1.89%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.