Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le risque inflationniste est encore sous-évalué, selon Lyxor AM
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 14:15

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

PARIS, 26 mai (Reuters) - Les risques inflationnistes paraissent encore sous-évalués par les marchés financiers, dit-on chez Lyxor Asset Management, où l'on pense que les rendements obligataires vont repartir à la hausse.

Le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans US10YT=RR est étonnamment stable depuis trois mois, autour de 1,6%, malgré l'annonce d'une accélération de l'inflation aux Etats-Unis le mois dernier, souligne Florence Barjou, directrice des investissements pour la société de gestion.

"Nous pensons que cette situation n'est pas viable et qu'un mouvement vers au moins 2,0% devrait être envisagé", écrit-elle dans une note publiée mercredi.

La hausse de l'inflation s'explique par les effets de base mais également par des pressions sur l'offre et une demande des ménages qui reste forte dans un environnement marqué par une liquidité abondante et des plans de relance budgétaire massifs, argumente-t-elle.

"Les risques inflationnistes augmentent et le positionnement des portefeuilles doit être analysé à la lumière de ce scénario qui nous semble encore sous-évalué par le marché", écrit Florence Barjou.

Du côté du marché du travail, les créations d'emplois en avril ont déçu mais l'offre d'emploi est importante et les grandes entreprises américaines ont déjà commencé à augmenter leurs salaires, poursuit-elle.

La Réserve fédérale, qui a fait du retour au plein emploi sa priorité, devrait maintenir sa posture accommodante lors de sa réunion de juin, lit-on dans la note.

Un retrait progressif par la Fed de son soutien serait potentiellement bien absorbé par les marchés actions, à la condition que la hausse de l'inflation reste contenue, dit-on chez Lyxor, où l'on maintient une sous-pondération sur les obligations souveraines et une surpondération sur les actions.

"Toutefois, si l'inflation devait réellement changer de régime sans que la Fed ne réagisse, les risques d'instabilité financière augmenteront", écrit Florence Barjou.

"Une Fed en retard sur la courbe sera en effet forcée d'agir plus brutalement, ce qui pèserait sur le marché de manière globale."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.