Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Sénat néerlandais reporte sa décision sur la fermeture du champ gazier de Groningue
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 10:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le Sénat néerlandais a reporté le vote d'une loi visant à fermer définitivement le champ gazier de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, une majorité ayant demandé davantage de garanties sur la sécurité énergétique du pays.

La production normale de gaz à Groningen a pris fin en octobre dernier () après des années de réduction de la production pour limiter les risques sismiques dans la région.

Le champ gazier a été disponible pour une production limitée pendant une vague de froid ces derniers mois, mais le gouvernement a proposé une loi qui fermerait complètement le champ d'ici le 1er octobre.

Cette loi a été soutenue par la Chambre basse du Parlement le mois dernier, mais plusieurs fractions du Sénat ont déclaré mardi qu'elles avaient besoin de plus de garanties que la loi ne mettrait pas en péril la sécurité de l'approvisionnement en gaz du pays.

Parmi ceux qui ont demandé le report du vote figurent trois des quatre partis qui tentent actuellement de former un nouveau gouvernement, notamment le parti nationaliste PVV qui a remporté les élections de novembre 2023 et le parti de centre-droit VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte.

Sans cette loi, la production de gaz pourrait théoriquement reprendre et les législateurs de la Chambre basse ont déclaré mercredi qu'ils craignaient un retard considérable et une incertitude permanente pour les habitants de la région.

Le gouvernement intérimaire de M. Rutte, en place jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne reprendrait en aucun cas la production de gaz à Groningue.

Mercredi, Silvio Erkens, membre du VVD, a également déclaré que la décision de mettre fin à la production de gaz ne serait pas reconsidérée.

"Mais le Sénat a le droit de demander plus d'informations", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

LSE -0.79%
Ice Europ +0.26%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.