Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions du fabricant de puces Micron s'envolent grâce à l'essor de l'IA et à de solides prévisions
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice ajusté par action de Micron met fin à cinq trimestres consécutifs de pertes

*

Les prix continuent de s'améliorer sur le marché des puces mémoire

*

Les actions ont augmenté de plus de 16 % après les heures de cotation

(Ajoute un contexte sur l'industrie des puces mémoire, un commentaire d'un dirigeant de Micron et des commentaires d'analystes) par Arsheeya Bajwa et Harshita Mary Varghese

Le fabricant de puces mémoire Micron Technology MU.O a profité de l'essor de l'adoption de l'intelligence artificielle pour annoncer un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le troisième trimestre, mercredi, et afficher un bénéfice trimestriel surprise.

Ses actions ont grimpé de plus de 16 % dans les échanges prolongés, s'ajoutant à une hausse de plus de 60 % au cours des 12 derniers mois. L'action de Micron s'est échangée pour la dernière fois à environ 110 dollars, et une clôture à ce niveau jeudi serait son plus haut niveau historique.

Le rapport et les prévisions solides soulignent l'augmentation de la demande de puces mémoire haut de gamme et d'autres semi-conducteurs avancés, alors que les grandes entreprises technologiques s'efforcent d'intégrer l'IA générative.

Les puces de mémoire à large bande passante de Micron (HBM), qui sont utilisées dans le développement d'applications complexes d'intelligence artificielle, sont épuisées pour 2024 et la majorité de l'offre pour 2025 a déjà été allouée, a déclaré le directeur général Sanjay Mehrotra.

Nvidia NVDA.O , leader dans le domaine des puces d'IA, a également fait appel à Micron pour les dernières puces HBM 3E dans ses unités de traitement graphique H200 de nouvelle génération (GPU). Le concurrent sud-coréen SK Hynix 000660.KS a été jusqu'à présent le seul fournisseur de puces HBM de Nvidia.

Sumit Sadana, directeur général de Micron, a également déclaré à Reuters que la société avait signé de nouveaux contrats pour ses produits HBM qu'elle n'a pas encore annoncés.

Le bénéfice ajusté par action annoncé mercredi était le premier de Micron après cinq trimestres consécutifs de pertes, selon LSEG.

Les analystes s'attendent à ce que sa part du marché HBM à forte marge augmente tout au long de l'année.

Micron propose des puces de mémoire flash destinées au marché du stockage de données et des puces de mémoire vive dynamique (DRAM) destinées aux centres de données, aux ordinateurs personnels, aux smartphones et à d'autres appareils informatiques.

"Les résultats et les prévisions impressionnants de Micron suggèrent que la dynamique GenAI stimule une ère de croissance importante pour les fournisseurs de DRAM et, surtout, de HBM", a déclaré Bob O' Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research.

Les résultats de la société, publiés avant ceux des autres fabricants de puces, sont considérés comme un indicateur de la demande pour différents types de puces et de marchés finaux. Ses prévisions optimistes ont fait grimper les actions de son homologue Western Digital WDC.O de 4,6 % dans les échanges prolongés.

Les revenus de HBM devraient augmenter les marges brutes de Micron au troisième trimestre, a déclaré Mehrotra, réitérant que l'entreprise était sur la bonne voie pour générer plusieurs centaines de millions de dollars de revenus à partir des puces avancées au cours de l'exercice 2024, une fraction petite mais croissante de ses ventes totales.

Micron prévoit une marge brute ajustée de 26,5 %, plus ou moins 1,5 %, pour le troisième trimestre, contre 20,8 % estimés par le marché.

Il prévoit un chiffre d'affaires de 6,60 milliards de dollars, plus ou moins 200 millions de dollars, pour le trimestre en cours, ce qui est largement supérieur aux estimations de 6,03 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

La société a enregistré un bénéfice ajusté de 42 cents par action pour le deuxième trimestre, alors que les estimations tablaient sur une perte de 25 cents.

M. Mehrotra a également déclaré que la croissance de l'offre de bits de Micron pour l'exercice 2024 reste inférieure à la croissance de la demande pour les mémoires DRAM et NAND.

Les prix sur tous les marchés finaux de la mémoire et du stockage s'améliorent également, a déclaré Mehrotra, ajoutant que la société s'attend à ce que les niveaux de prix de la DRAM et de la NAND augmentent encore tout au long de l'année 2024.

Les prix des puces mémoire sont en train de rebondir après avoir atteint des niveaux parmi les plus bas depuis des années, une pandémie ayant entraîné une surabondance de l'offre.

Micron a déclaré un chiffre d'affaires de 5,82 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, contre des estimations de 5,35 milliards de dollars.

Valeurs associées

NASDAQ -2.03%
NASDAQ -1.99%
NASDAQ -2.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.