Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques régionales américaines chutent pour la deuxième journée consécutive en raison des difficultés de la banque centrale américaine (NYCB)
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 23:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours des actions, ajout d'une déclaration de NYCB au paragraphe 4, ajout de citations et de contexte aux paragraphes 11 à 13 et au dernier paragraphe) par Niket Nishant et Saeed Azhar

Les banques régionales américaines se sont de nouveau repliées jeudi, accentuant les pertes subies la veille lorsque New York Community Bancorp

NYCB.N a fait état de tensions accrues sur le site de son portefeuille immobilier commercial, ravivant les craintes sur la santé du secteur.

L'indice KBW Regional Banking Index .KRX a chuté de 2,3 %, après avoir connu sa plus forte baisse en une seule journée depuis l'effondrement de Signature Bank en mars 2023.

Les actions de NYCB ont encore perdu 11,1 % de leur valeur et ont clôturé à 5,75 $. L'action a connu une chute record de 37,6 % en une seule journée mercredi, selon LSEG.

Dans un communiqué envoyé par courrier électronique jeudi en fin de journée, la banque a déclaré qu'elle pensait que le cours de son action se redresserait à mesure que le marché constaterait que des mesures d'amélioration de la valeur étaient prises.

La vente frénétique des actions bancaires () a ravivé les craintes concernant les prêteurs régionaux (), même si de nombreux analystes et investisseurs ont déclaré que les problèmes de NYCB étaient pour la plupart uniques.

"L'année dernière a été l'année des dépôts. Aucune banque ne voulait se trouver dans une situation où elle voyait des sorties de dépôts. Cette année, l'histoire se transforme en qualité de crédit", a déclaré Alexander Yokum, analyste principal des actions chez CFRA Research, ajoutant que l'exposition de NYCB à l'immobilier est plus importante que celle de ses pairs.

Moody's a mis sa notation de NYCB sous surveillance en vue d'un déclassement qui pourrait la faire passer en "territoire de pacotille", tandis que Morgan Stanley a déclaré qu'elle revoyait ses estimations de bénéfices pour la banque. De nombreuses banques, telles que Bank of America et UBS, ont également réduit leurs objectifs de prix pour NYCB.

Les actions de Western Alliance Bancorp WAL.N ont chuté de 7,6 %, tandis que celles de Valley National Bancorp VLY.O ont perdu 6,9 %. Les actions de Comerica CMA.N ont chuté de 2,9 %.

L'indice S&P 500 Banks .SPXBK a baissé de 1,4 %. Ce repli n'a toutefois pas entamé le sentiment général du marché, l'indice S&P 500 ayant progressé de 1,2 % sur le site .

La chute des actions des banques régionales américaines mercredi s'est traduite par 685 millions de dollars de profits papier pour les vendeurs à découvert, selon la société de données et d'analyse Ortex.

Les traders d'options se sont rués sur les ETF de banques régionales et sur les actions de NYCB, en pariant sur le fait qu'ils profiteraient de nouvelles baisses.

Une partie de la faiblesse des banques régionales peut avoir été exacerbée par la déception des investisseurs quant à l'improbabilité que la Réserve fédérale commence à abaisser les taux d'intérêt dans les mois à venir, après que le président Jerome Powell ait jeté mercredi de l'eau froide sur une baisse des taux largement attendue en mars.

"Il est clair que certains investisseurs espéraient que cela aurait été sur la table", a déclaré Macrae Sykes, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.

INTÉRÊTS NETS, PRESSIONS SUR L'IMMOBILIER

L'achat de Signature Bank par NYCB, ainsi que l'acquisition de Flagstar Bank en 2022, ont fait passer ses actifs au-dessus du seuil réglementaire de 100 milliards de dollars, qui est soumis à des exigences plus strictes en matière de capital et de liquidités.

"Nous pensons que NYCB possède plusieurs caractéristiques idiosyncrasiques, mais le résultat et la réaction nous rappellent les risques qui subsistent dans l'espace bancaire régional", ont écrit les analystes de Jefferies.

NYCB prévoit un revenu net d'intérêts (NII) en 2024 entre 2,8 et 2,9 milliards de dollars, dont le point médian est inférieur aux 2,88 milliards de dollars attendus par les analystes, selon les données de LSEG.

La banque a mis à jour sa présentation des résultats plus tard dans la journée de mercredi pour inclure ses prévisions NII, après n'avoir pas donné un chiffre clair plus tôt.

Steven Alexopoulos, analyste chez JPMorgan, a maintenu sa note "surpondérée" sur l'action de NYCB et a déclaré qu'elle restait le premier choix de la maison de courtage pour 2024.

Les investisseurs et les analystes affirment que les banques qui paient des taux d'intérêt plus élevés sur les dépôts verraient une érosion de leur revenu net d'intérêt, c'est-à-dire la différence entre ce que les prêteurs gagnent sur les prêts et ce qu'ils paient sur les dépôts.

Lors de la publication des résultats du premier trimestre, de nombreuses banques régionales ont également indiqué que leur revenu net d'intérêts diminuait.

Un autre casse-tête potentiel pour les banques régionales est leur exposition au secteur de l'immobilier commercial (CRE), qui a subi la pression des coûts d'emprunt élevés et du travail à distance.

La perte de NYCB pour le quatrième trimestre est due à une provision de 552 millions de dollars pour pertes de crédit, dont une partie a été allouée à son portefeuille CRE, dans lequel la banque a spécifiquement mentionné deux prêts, un prêt de bureau et un prêt de coopérative.

s'il y a quelque chose de plus "systémique" dans les résultats d'hier qui doit être surveillé, c'est que la banque a déclaré qu'elle pensait que la détérioration du crédit pourrait se produire sur les marchés des bureaux et de l'immobilier multifamilial (CRE)," a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.

Signe des répercussions mondiales, la banque japonaise Aozora Bank 8304.T a annoncé sa première perte nette annuelle en 15 ans , alors qu'elle a constitué des provisions massives pour pertes sur prêts concernant l'immobilier commercial américain.

Pendant ce temps, les actions de l'opérateur canadien d'espaces de bureaux Allied Properties REIT AP_u.TO ont chuté 8,9% après avoir révélé une dépréciation de 499 millions de dollars (372,83 millions de dollars), car les bureaux sont restés peu occupés dans les grandes villes canadiennes.

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%
16.06 USD OTCBB 0.00%
2.45 USD OTCBB -36.53%
51.27 USD NYSE +2.44%
14.39 USD NYSE +2.86%
3.30 USD NYSE 0.00%
19.37 USD NYSE +1.89%
7.13 USD NASDAQ +2.59%
63.01 USD NYSE +1.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.