Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les communes d'Ile-de-France approuvent le choix de Veolia pour la distribution d'eau
information fournie par Boursorama avec AFP 25/01/2024 à 13:15

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les communes d'Ile-de-France ont approuvé jeudi à une écrasante majorité le choix du groupe Veolia pour gérer douze années supplémentaires (2025-2036) le contrat de l'eau en Ile-de-France, hors Paris, malgré la tentative de son rival Suez de contester son hégémonie.

La procédure d'appel d'offres de ce marché de quatre milliards d'euros a connu son lot de péripéties judiciaires, toujours en cours : Suez conteste la décision du syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) de reprendre la procédure après un bug informatique, un contentieux sur lequel se penchera lundi le Conseil d'Etat après le rejet d'un premier recours. La signature du contrat est suspendue à la décision du Conseil d'Etat.

"Suez prend acte de la décision prise par le comité syndical du Sedif" et "attend la décision du Conseil d'Etat, saisi en cassation de la régularité de la procédure d'appel d'offre", a réagi le groupe dans un communiqué.

Les élus du Sedif, réunis à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dans une des usines qui alimentent plus de 4 millions de personnes en eau potable, ont approuvé à 88 voix pour (3 voix contre, aucune abstention) le choix de la direction du Sedif et de son président André Santini, aux manettes de cette structure centenaire depuis 1983.

"L'offre de Veolia présente un net avantage d'un point de vue tarifaire" (sur la part revenant au délégataire, en l'occurence Veolia, qui représente 20% du prix de l'eau) par rapport à celle de son rival Suez, estime notamment la direction du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif).

Cette offre de Veolia lui est également apparue comme "plus performante" sur le plan des "travaux OIBP" (Osmose inverse basse pression), une technologie de filtration et de purification de l'eau, dont le Sedif souhaite équiper ses usines.

Ces deux critères, parmi les six évalués, pèsent à eux deux 60% de la note totale donnée par les équipes du Sedif et un expert: au global, l'offre de Veolia obtient la note de 81,19 sur 100, celle de Suez de 69,31 sur 100, selon la présentation de près d'une heure faite par le prestataire chargé d'analyser les deux offres.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.