Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dividendes mondiaux atteignent de nouveaux sommets au deuxième trimestre
information fournie par Newsmanagers 25/08/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Sur fond d'accélération de la croissance, les dividendes mondiaux ont atteint un nouveau record au deuxième trimestre, à 447,5 milliards de dollars, selon l'indice Janus Henderson Global Dividend. Les dividendes totaux ont augmenté de 5,4% en glissement annuel, ce qui correspond à une hausse sous-jacente de 7,2% une fois les taux de change, les dividendes extraordinaires et autres facteurs pris en compte. Il s'agit là de la croissance la plus rapide depuis 2015 et de nouveaux records trimestriels ont été atteints aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Indonésie et en Corée du Sud.

L'Europe représente les deux cinquièmes des distributions totales de dividendes dans le monde au deuxième trimestre. Les dividendes sous-jacents ont atteint 149,5 milliards de dollars, en hausse de 5,8%, marquant l'accélération de l'expansion débutée il y a un an et reflétant l'amélioration des conditions économiques sur l'ensemble du continent. 86% des sociétés européennes ont augmenté ou maintenu leurs dividendes par rapport au deuxième trimestre 2016. Les pays plus petits sont ceux qui ont enregistré les plus fortes progressions, avec de nouveaux records de la part de la Belgique et des Pays-Bas, mais certains pays plus importants ont également réalisé de bons résultats. Les dividendes sous-jacents suisses ont augmenté de 8,6% pour atteindre le niveau historique de 24,8 milliards de dollars. Lafarge Holcim est la société qui a le plus augmenté ses dividendes, avec une hausse d'un tiers par action.

Les dividendes allemands ont augmenté de 8% pour atteindre 34,1 milliards de dollars US, soit une hausse de 7,5% des dividendes sous-jacents, mais n'ont pas réussi à surpasser leur niveau historique atteint en2014. Deutsche Bank et Volkswagen ont partiellement rétabli leurs dividendes alors que Commerzbank a annulé son versement, la société ayant entrepris une restructuration coûteuse et douloureuse. Il s'agit là toutefois de l'exception : les neuf dixièmes ou presque des sociétés allemandes ont augmenté ou maintenu leurs distributions.

Les dividendes totaux français ont chuté de 1% pour atteindre 40,6 milliards de dollars, en raison principalement du changement de date de paiement du dividende de Total. La croissance des dividendes sous-jacents s'est avérée résiliente (6,1%). Peugeot a payé son premier dividende en six ans, ses bénéfices s'étant envolés grâce à une meilleure gamme de vente, au renforcement de ses prix et à la baisse de ses coûts. Dans l'ensemble, les trois quarts des sociétés françaises ont maintenu ou augmenté leurs dividendes.

Aux Etats-Unis, les dividendes ont atteint un nouveau plus haut historique de 111,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 9,8%, ce qui correspond à une augmentation de 5,9% des dividendes sous-jacents une fois l'important dividende extraordinaire unique de Costco pris en compte. Les banques américaines ont constitué le principal moteur de croissance, suivies par les sociétés de logiciels, les sociétés pharmaceutiques et les services aux collectivités, aucun secteur ne s'étant par ailleurs replié aux États-Unis.

Les bons résultats se sont poursuivis au Japon, où le deuxième trimestre joue un rôle déterminant sur le plan saisonnier. Les dividendes ont augmenté, pour atteindre le nouveau record historique de 31,6 milliards de dollars, avec une croissance impressionnante de 11,8% des dividendes sous-jacents, mais la faiblesse du yen témoigne d'une croissance globale plus contenue (4,2%). Nintendo et Mitsubishi Corporation ont enregistré les plus fortes hausses annuelles alors que Japan Airlines a réduit son dividende suite à la baisse de ses profits. Néanmoins, dans l'ensemble, plus des trois quarts des sociétés japonaises ont augmenté leurs dividendes en yens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.