Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis interdisent les importations de trois nouvelles entreprises chinoises en raison du travail forcé des Ouïghours
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 18:54

(Ajout d'un commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 4) par Karen Freifeld

Les États-Unis ont restreint les importations de trois nouvelles entreprises chinoises, dont COFCO Sugar Holding, en raison de pratiques de travail forcé impliquant des Ouïghours et d'autres minorités en Chine, a déclaré le gouvernement américain vendredi.

Ces entreprises, qui produisent de tout, du sucre aux transformateurs de réseau en passant par le fil, seront ajoutées à la liste des entités visées par la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours (Ugyhur Forced Labor Prevention Act Entity List), selon un avis publié dans le registre fédéral (Federal Register). Cette liste restreint l'importation de biens liés à ce que le gouvernement américain a qualifié de génocide en cours des minorités dans la région chinoise du Xinjiang.

L'ajout de COFCO Sugar Holding 600737.SS , Sichuan Jingweida Technology Group et Anhui Xinya New Materials portera à 30 le nombre total d'entreprises figurant sur la liste.

Le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré que cette action était "basée sur des mensonges" et que les États-Unis "sapaient essentiellement la prospérité et la stabilité du Xinjiang et freinaient le développement de la Chine"

"La Chine s'y oppose fermement et prendra des mesures efficaces pour sauvegarder fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises

Depuis juin 2022, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a examiné plus de 6 000 expéditions d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars en raison de la loi sur la protection du travail forcé d'Ugyhur, qui a été promulguée en 2021, selon le ministère américain de la sécurité intérieure. Cette loi interdit l'entrée sur le territoire américain de marchandises provenant d'entreprises figurant sur la liste, à moins qu'elles ne puissent prouver qu'elles n'ont pas été produites avec ou liées au travail forcé.

"Le ministère de la sécurité intérieure reste déterminé à éradiquer le recours au travail forcé et à tenir les organisations responsables de leurs violations des droits de l'homme", a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, dans un communiqué.

Les autorités américaines pensent que les autorités chinoises ont établi des camps de travail pour les Ouïghours et d'autres groupes minoritaires musulmans dans la région du Xinjiang, à l'ouest de la Chine. Pékin nie tout abus.

Les États-Unis ont déclaré que les trois entreprises ajoutées à la liste travaillaient avec des programmes gouvernementaux pour transférer des minorités persécutées afin qu'elles travaillent dans leurs installations.

COFCO Sugar est l'un des plus grands négociants en sucre de Chine et produit et exporte également du concentré de tomates. Basée à Xinjiang, elle fait partie du groupe COFCO.

Jingweida Technology, dans la province de Sichuan, produit des transformateurs, des filtres de réseau et de radiofréquence, ainsi que d'autres dispositifs.

Anhui Xinya New Materials produit des fils de fibres et d'autres textiles.

COFCO et Jingweida Technology n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Xinya New Materials n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.