Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les exportations de pétrole vénézuélien chutent en raison des sanctions américaines et de la baisse des ventes à l'Asie
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marianna Parraga et Mircely Guanipa

Les exportations de pétrole vénézuélien ont chuté de 38 % en avril après que les propriétaires de pétroliers et les clients ont retiré plusieurs navires en attente de chargement des eaux du pays à l'approche de la réimposition des sanctions américaines, selon les données et les documents de transport maritime.

Le mois dernier, le département du Trésor américain a déclaré qu'il ne renouvellerait pas la licence de six mois accordée au secteur pétrolier vénézuélien l'année dernière et a donné aux entreprises jusqu'à la fin du mois de mai pour liquider les transactions en cours.

Au total, 37 navires ont quitté les ports vénézuéliens en avril. Les exportations se sont élevées en moyenne à 545 000 barils par jour (bpd) de brut et de carburant, en deçà du pic de 873 500 bpd atteint en mars et des 703 000 bpd exportés au cours du même mois de l'année précédente, selon les données de la société financière LSEG basées sur les mouvements des navires-citernes.

Environ six superpétroliers ont quitté le Venezuela à vide ces dernières semaines après avoir attendu pendant des mois pour charger du brut dans les ports exploités par la compagnie pétrolière nationale PDVSA PDVSA.UL . Les retards de chargement et les craintes des clients que la période de réduction accordée par Washington ne soit pas suffisante pour achever les ventes ont été à l'origine de ces départs, comme le montrent les données et les documents de la société.

Au moins deux des pétroliers partis sans chargement avaient été affrétés par le raffineur polonais contrôlé par l'État Orlen

PKN.WA et devaient naviguer vers l'Asie, selon les données et les documents.

Le gouvernement polonais enquête sur la perte d'environ 400 millions de dollars par l'unité commerciale d'Orlen basée en Suisse en paiements anticipés pour des cargaisons de pétrole vénézuélien que la société n'a pas reçues.

Les livraisons manquées ont affecté les exportations de PDVSA vers l'Asie en avril, qui ont chuté de 64 % pour atteindre 206 000 bpj. Les expéditions vers les États-Unis ont augmenté de 34 % pour atteindre 238 000 bpj, grâce à une production plus importante et aux exportations des coentreprises entre la société d'État et Chevron CVX.N , selon les données.

Le Venezuela a également exporté 236 000 tonnes métriques de sous-produits pétroliers et de produits pétrochimiques, soit moins que les 463 000 tonnes expédiées en mars, et a légèrement augmenté ses importations de carburant, qui sont passées de 53 000 bpj le mois précédent à 57 000 bpj.

Valeurs associées

0.00 PLN LSE Intl -100.00%
18.20 USD OTCBB 0.00%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
162.41 USD NYSE +2.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.