Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les faibles prévisions de Nordstrom pour 2024 éclipsent les bonnes ventes du trimestre des fêtes de fin d'année
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes et de directeurs financiers aux paragraphes 10 et 12) par Ananya Mariam Rajesh

Nordstrom JWN.N a annoncé mardi des résultats annuels largement inférieurs aux attentes de Wall Street, signalant un rebond de la demande plus lent que prévu, même si les consommateurs bénéficient d'un certain soulagement grâce à l'atténuation des pressions inflationnistes, ce qui a fait chuter les actions de 10 % après la cloche.

La société rejoint Macy's M.N en signalant des ventes faibles en 2024, les détaillants se préparant à une nouvelle année où les dépenses sur les articles non essentiels tels que les vêtements et l'équipement ménager sont susceptibles de rester sous pression.

"Nous continuons à voir un consommateur prudent qui fait attention aux achats discrétionnaires à la lumière de l'inflation, des taux d'intérêt plus élevés", a déclaré la directrice financière de Nordstrom, Cathy Smith.

L'entreprise s'attend à ce que le chiffre d'affaires de 2024 soit compris entre une baisse de 2 % et une hausse de 1 %, contre une hausse de 0,04 % estimée par le LSEG.

Nordstrom prévoit un bénéfice annuel par action compris entre 1,65 et 2,05 dollars, alors que les analystes attendaient 1,98 dollar. La société s'attend à ce que les résultats du premier trimestre soient proches du seuil de rentabilité ou légèrement déficitaires.

"Les perspectives sont décevantes... Nordstrom ne s'est pas vraiment remis de la pandémie", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar.

Le chiffre d'affaires total de Nordstrom au quatrième trimestre (4,42 milliards de dollars) a dépassé les estimations (4,39 milliards de dollars), principalement grâce à la forte demande de chaussures de course et de produits de beauté pendant les fêtes de fin d'année.

Hors éléments, la société a gagné 96 cents par action, dépassant les estimations de 88 cents, grâce à la réduction des coûts d'approvisionnement et à la baisse des démarques.

Les ventes de Rack, l'enseigne discount de Nordstrom, ont augmenté de 14,6 %, tandis que la marque éponyme de la société a enregistré une baisse de 3 % de son chiffre d'affaires.

"Il est certain qu'ils n'ouvrent pas de nouveaux magasins. Il est donc clair qu'ils ont des problèmes dans ce domaine, car la concurrence leur fait beaucoup plus de mal qu'auparavant", a ajouté M. Swartz.

Toutefois, Nordstrom s'efforce d'introduire des produits plus tendance dans ses magasins Rack et devrait ouvrir 26 nouveaux magasins cette année et au printemps 2025 afin d'attirer les consommateurs à faible revenu.

"Nous allons nous développer là où le marché se développe... nous allons nous développer avec Rack et le canal hors prix", a déclaré le directeur financier de Nordstrom, M. Smith.

De son côté, son homologue Macy's a récemment annoncé son intention de se concentrer sur ses marques de luxe les plus performantes, Bloomingdale's et Bluemercury, qui ont tendance à attirer des clients aux revenus plus élevés.

Macy's ouvrira 15 nouveaux magasins Bloomingdale's et 30 nouveaux magasins Bluemercury au cours des trois prochaines années, a déclaré le directeur général Tony Spring en février.

Valeurs associées

23,01 USD NYSE +0,39%
15,30 USD NYSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.