Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les législateurs américains vont proposer une législation visant à mieux contrôler les achats de biens immobiliers chinois
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Deux législateurs américains s'apprêtent à présenter jeudi un projet de loi visant à étendre de manière significative l'examen par le gouvernement des investissements étrangers des achats immobiliers effectués par des acheteurs de Chine et d'autres pays étrangers qui posent des problèmes de sécurité nationale.

La représentante démocrate Elissa Slotkin et le républicain Blake Moore proposent d'étendre l'autorité du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) sur les achats de biens immobiliers à l'étranger.

"Nous devons faire en sorte que des experts officiels de la sécurité nationale examinent ces achats de terrains avec une expertise lucide, et sans crainte ni faveur", a déclaré Mme Slotkin.

En 2018, le Congrès a adopté une loi visant à étendre la surveillance du CFIUS afin d'inclure explicitement les transactions immobilières à proximité des principaux aéroports, des ports maritimes et de certaines installations militaires.

Le CFIUS est un comité inter-agences dirigé par le Trésor qui examine certaines transactions impliquant des investissements étrangers aux États-Unis. En mai, le Trésor a proposé d'étendre à le nombre d'installations militaires couvertes.

Le projet de loi vise à étendre la compétence du CFIUS à l'examen des acquisitions immobilières américaines par des "entités étrangères préoccupantes" désignées, notamment la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, d'une superficie égale ou supérieure à 100 acres ou d'une valeur égale ou supérieure à 1 million de dollars, ou si le CFIUS détermine que les transactions ont été structurées de manière à éviter l'examen. Le CFIUS examinerait également les biens immobiliers existants.

En juillet, un groupe de 15 législateurs de la Chambre des représentants a présenté un projet de loi visant à étendre les examens du CFIUS à la quasi-totalité des achats chinois et à intensifier l'examen par le CFIUS des acquisitions chinoises autour des sites de sécurité nationale, des infrastructures critiques et des terres agricoles.

Des sénateurs américains ont également proposé une loi visant à limiter le nombre de propriétaires de terres agricoles américaines.

Le mois dernier, une cour d'appel américaine a empêché la Floride () d'appliquer l'interdiction faite aux citoyens chinois de posséder des maisons ou des terrains dans l'État, à l'encontre de deux ressortissants chinois qui étaient sur le point d'acheter une propriété lorsque la loi a été adoptée.

Les législateurs de plusieurs États dirigés par des républicains, dont le Texas, la Louisiane et l'Alabama, envisagent d'imposer des restrictions similaires à la propriété des citoyens chinois. Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré l'année dernière que de telles lois "violent les règles de l'économie de marché et les règles du commerce international"

En octobre, l'Arkansas a ordonné mardi à Syngenta de vendre 160 acres (65 hectares) de terres agricoles dans cet État américain dans un délai de deux ans parce que l'entreprise est détenue par des Chinois, ce qui a suscité une vive réprimande de la part du producteur mondial de semences.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.