Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les PRI vont exclure des signataires en août
information fournie par Newsmanagers 09/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les Principes pour l' investissement responsable des Nations Unies (PRI) vont procéder à leurs premières exclusions liées au non-respect des critères minimum en août 2020. Cela ne concernera pas plus de 10 % des signataires, a précisé Marie Luchet, responsable des PRI pour l' Europe continentale, au cours d' une visio-conférence.

Début 2018, les PRI ont adopté trois critères minimum que les signataires doivent respecter. Cela répondait à la demande de certains membres qui constataient une ruée sur les PRI, notamment de la part des sociétés de gestion, qui ne s' accompagnait pas forcément d' une remise en cause des pratiques.

Les critères sont les suivant : premièrement, il faut disposer d' une politique d' investissement responsable qui couvre plus de 50 % des encours. Ensuite, il faut avoir un collaborateur en interne ou en externe qui soit responsable de la mise en œuvre de cette politique. Enfin, il faut que la mise en œuvre de cette politique d' investissement soit supervisée par un membre du comité exécutif. Ces critères auront vocation à être renforcés avec le temps.

Les PRI ont identifié qu' environ 10-15 % de ses signataires ne respectaient pas ces critères minimums de départ. L' organisation a travaillé avec eux pendant deux ans, par le biais d' un dialogue et d' un engagement, avec l' objectif de les faire progresser. Ceux qui n' ont pas voulu faire d' efforts seront radiés. Marie Luchet précise que d' autres raisons peuvent conduire à l' exclusion : le non-paiement de la cotisation et l' absence de publication de reporting.

Marie Luchet souligne aussi que le rôle des PRI n' est pas d' exclure mais d' inclure un maximum d' investisseurs et de les aider à progresser. " Nous passons beaucoup de temps à aider les signataires à intégrer les critères ESG " , rappelle-t-elle.

Les PRI comptent plus de 3.000 signataires dans le monde, un nombre qui s' est accru depuis mars 2020 avec l' arrivée de 200 nouveaux membres. " Cela est le signe que la crise que nous vivons marque une accélération de l' intérêt pour l' investissement durable " , note Nathan Fabian, directeur de l' investissement responsable des PRI. Cela représente plus de 90.000 milliards de dollars d' actifs. La France compte 251 signataires pour environ 10.000 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.