Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les produits obligataires ESG ont le vent en poupe
information fournie par Newsmanagers 17/09/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

La demande des investisseurs pour des produits obligataires intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne cesse de croître et de susciter la création de nouveaux produits, selon une étude que vient de publier l'agence de notation Standard & Poor's (" The Rise of ESG in Fixed Income" ). Selon l'étude, cette tendance devrait se poursuivre, en raison de l'énorme transfert de richesses estimé à 30.000 milliards de dollars dont devrait bénéficier la génération des " millenials" , beaucoup plus attachée aux valeurs.

" Les critères d'environnement, de social et de gouvernance, longtemps considérés comme un phénomène de niche dans l'investissement actions, ont fait des percées majeures sur le marché classique du fixed income" , estime Corinne Bendersky, analyste crédit chez S&P Global Ratings. Le changement climatique, la raréfaction des ressources, la productivité et la sécurité des produits, ainsi que l'innovation technologique et les préférences en mutation des consommateurs figurent parmi les facteurs qui ont de réelles implications sur le crédit.

Selon des chiffres de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), les actifs gérés sur la base de stratégies ESG totalisaient près de 23.000 milliards de dollars à fin 2016, en progression de près de 25% par rapport à 2014, représentant environ un quart des actifs gérés par des professionnels dans le monde. Et dans l'univers obligataire, l'intérêt pour l'investissement obligataire ESG va croissant ainsi que l'attention portée aux défis sociaux et environnementaux, souligne l'étude. " Les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les assureurs sont particulièrement intéressés par l'ESG car il capture des risques existentiels et de long terme" , remarque Corinne Bendersky. Le marché des obligations vertes, notamment, a enregistré ces cinq dernières années une croissance annualisée de 85%. Cette tendance devrait se poursuivre et les nouvelles émissions d'obligations vertes devraient atteindre 200 milliards de dollars en 2018, selon S&P.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.