Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les profits des gérants européens devraient diminuer de 6% cette année
information fournie par Newsmanagers 06/09/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) - L'année 2019 s'annonce difficile pour les gérants d'actifs européens. Selon les projections du cabinet de conseil et d'études Prometeia, les marges brutes de l'industries baisseront d'environ 6%. La baisse de la rentabilité (de 79 à 72 points de base) entraînera une réduction des marges brutes de l'industrie de 79 à 74 milliards d'euros, partiellement compensée par une hausse des actifs sous gestion de 9.600 à 10.500 milliards d'euros billions d'euros et des rendements positifs.

La constance des flux négatifs, la concurrence accrue des produits passifs et les changements tarifaires liés à MiFID 2 pèsent sur la marge (-9%) des stratégies actions, principales contributrices de la marge brute. Les produits multi-actifs enregistrent une évolution légèrement négative de leur rentabilité. Le métier obligataire, qui représente 18% de la marge brute globale et 21% des actifs sous gestion, a collecté 45 milliards d'euros, a été isolé de la pression des prix, pour une croissance globale estimée de +2% de la contribution des marges.

Le rapport souligne également que les pressions concurrentielles et la révision des prix affectent les profits attendus des gestionnaires actifs (-8% des marges brutes), tandis que les gestionnaires passifs sont dans une position avantageuse (+10%). Les fonds passifs, qui représentent moins de 5% des profits de l'industrie, gagnent du terrain en raison d'un écart de prix important (25 contre 110 pb dans les actions, 24 contre 67 pb en taux). Le secteur passif obligataire devrait connaître une croissance de +20% de sa marge, tandis que le secteur passif actions pourrait enregistrer une croissance de 10%.

" Un compromis entre les rendements et les frais stimule cette croissance. La pression concurrentielle affecte les produits actifs, les gestionnaires d'actifs étant contraints de revoir leur modèle de tarification. De nouvelles catégories de produits sans frais affectent également les produits actifs. Au contraire, dans les produits passifs, le marché est concentré et les prix sont comprimés" , explique à AssetNews (Groupe L'Agefi) Claudio Bocci, associé responsable de la ligne métier gestion d'actifs chez Prometeia et auteur du rapport.

MiFID 2 a également affecté la rentabilité des fonds actifs. " Le reporting transparent des investissements implique une comparaison facile entre les différents produits" , ajoute Claudio Bocci.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.