Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M&G a collecté 800 millions en France depuis le début de l'année
information fournie par Newsmanagers 22/09/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - 2017 s'annonce comme " une année historique sur le plan commercial " pour M&G Investments. Tel est le constat dressé par Brice Anger, directeur général France et Benelux, à l'occasion d'une présentation devant la presse et les investisseurs. " 2017 s'annonce comme une très belle année, à notre grande surprise " , a reconnu le dirigeant. A fin juin 2017, la société de gestion, filiale de l'assureur britannique Prudential, affiche ainsi 321 milliards d'euros d'actifs sous gestion contre 307 milliards d'euros un an plus tôt. Mieux, elle connait une très forte dynamique sur le plan commercial. Ainsi, au 13 septembre 2017, sa collecte nette s'élève à 11,3 milliards d'euros. La France n'est pas en reste. Depuis le début de l'année, " nous avons collecté 800 millions d'euros " , a souligné Brice Anger. A fin juin 2017, M&G en France affiche désormais 5,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion, en progression de 27% sur un an.

A l'occasion de cette conférence, Brice Anger est revenu sur la création de la Sicav luxembourgeoise dont la vocation est d'accueillir les fonds de droit anglais de M&G en cas de perte du passeport européen dans le cadre du " Brexit " . " Cette Sicav a vocation servir toute la clientèle européenne" , a souligné Brice Anger. A ce stade, M&G dispose d'ores et déjà de 10 personnes au Luxembourg et prévoit, selon nos informations, l'ouverture de 30 postes dans les services juridiques, compliance et gestion du risque en temps voulu. L'enjeu est de taille puisque ce sont 7,5 milliards d'euros (soit un peu plus de 8 milliards de livres) d'actifs qui seront transférés dans cette structure. Les fonds concernés sont ceux de la gamme Allocation et le fonds M&G European Inflation Linked " La Sicav luxembourgeoise accueille déjà les nouveaux fonds, a précisé le dirigeant. Début 2018, le transfert de 4 fonds de droit anglais pourra commencer. " Un transfert qui reste toutefois soumis à l'approbation des investisseurs. Cependant, si le Royaume-Uni ne perd pas ce fameux passeport européen, " nous pourrons créer des ‘clones' au Luxembourg tout en conservant les fonds de droit anglais " , a indiqué Brice Anger.

A l'occasion de cette conférence, Juan Nevado, gérant des fonds multiclasses d'actifs M&G Dynamic Allocation et M&G Prudent Allocation, a clairement affiché sa préférence pour les actions au détriment des obligations, et plus particulièrement pour les actions non-américaines. " Les actifs bon marché aujourd'hui, ce sont les actions non-américaines " , a-t-il ainsi déclaré, mettant en lumière l'amélioration des résultats des entreprises et de la croissance économique mondiale. " Actuellement, l'environnement est porteur et favorable aux actions non-américaines mais il n'est pas porteur pour les obligations " , a insisté Juan Nevado, en évoquant les rendements réels négatifs de plusieurs obligations d'Etat à l'échelle mondiale. Résultat : le gérant a significativement augmenté son exposition aux actions mondiales, passée de 41% à 46 % du portefeuille en net au cours des dernières semaines. " Nous sous-pondérons les actions américaines même si nous aimons bien certains secteurs comme les financières ou les biotechnologies " , a noté Juan Nevado.

Sur le terrain des obligations, le gérant privilégie clairement les dettes émergentes au détriment des dettes des pays occidentaux. " Les obligations des pays occidentaux sont risquées " , a même estimé Juan Nevado. Pour lui, le resserrement à venir des politiques monétaires aux Etats-Unis comme en Europe n'est pas, pour l'heure, de nature à remettre en cause son positionnement. " La Réserve fédérale américaine (Fed) va relever les taux à court terme et la Banque centrale européenne parle de réduire son programme d'achats d'actifs (QE), pas de le supprimer, a-t-il évoqué. C'est bon pour les actions, pas pour les obligations. Pour Juan Nevado, " le principal risque pour les 18 mois à venir, ce n'est pas une récession mais une hausse des taux d'intérêt : s'ils remontent trop vite, la plupart des marchés vont baisser " . Dans un tel contexte, " la meilleure façon de se protéger, c'est d'être ‘short' sur les obligations américaines et européennes et ‘long' sur les actions " , a préconisé Juan Nevado.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.